10-06-2023
2

En ce dimanche matin, même les plus septiques connaisseurs du "rocher de l'Ain" se sont levés tôt, attirés par la promesse de voies 3 étoiles et d'un rocher incroyable, décrits dans le topo du Pâté. Mais, comment faire un CR de la découverte de cette falaise tout nouvellement équipée, sans donner l'impression d'être un vieux blasé et de dénigrer le travail réalisé par les équipeurs?

Je vais essayé d'être 100% factuel.

- L'équipement est bon et généreux.

- C'est pas loin de Lyon et la marche d'approche est courte.

- Le topo dit "Adapté aux jeunes enfants". Le pied des voies est en pente, le sentier déversant et carrément boueux ce lendemain d'orage, on tient difficilement debout et ça parpine sans arrêt. 

- A lire le topo, on peut penser qu'on peut grimper au frais en été. Le pied des voies est effectivement très ombragé, mais le secteur avec les voies abordables passe au soleil à 11h. Sans l'orage de 12h, la chaleur nous aurait fait fuir rapidement. 

- Pour l'instant les voies sont sales, soit de terre (ou plutôt de boue lors de notre visite) sur les parties basses, soit d'une sorte de poussière formant un roulement à billes sous les doigts et qui, accessoirement, oblige à fermer les yeux en l'absence de visière sur le casque.

- 2 voies ont une dizaine de mètres assez jolis en deuxième partie, le constat précédent s'appliquant malgré tout.

- Les chutes de pierres sont nombreuses et de tailles respectables.

- Emeric a eu droit à une attaque de guêpes avec piqûres. 

- Au retour nous avons laver la boue des habits, chaussures, corde et sac à corde.

Pour ce qui est du rocher incroyable, je vous laisse vous faire votre opinion, celles du groupe divergeant largement. Un ancien spéléo nous a prédit un bel avenir au site, d'autres ont confirmé la note de 3 étoiles... sur 20.

Attention, l'effet d'annonce a créé, au moins le jour de notre visite, une surpopulation incompatible avec le statut de terrain d'aventure et le faible nombre de voies du site.

Pour finir, sans présager de l'avenir du site, mon avis est qu'il était beaucoup trop tôt, surtout vis à vis du nettoyage pour le moins en cours, pour rendre l'endroit public et attirer tous les grimpeurs Lyonnais en quête de nouveauté (comme nous). 

En tous cas, à visiter en petit groupe si vous voulez vous faire votre opinion et participer au nettoyage "naturel" des voies.