13-07-2023
Ailefroide
Phiphi
1

Le rendez vous était pris depuis longtemps avec Philippe, un ami de mon ex-club parisien, pour aller se frotter au paradis de la grimpe : Ailefroide

 

Jour 1 : Voyage en Cathiminie 

Vallée d'Ailefroide - Poire d'Ailefroide : Voyage en cathiminie - Camptocamp.org

Arrivés la veille sous un bon orage et une pluie bien drue, notre choix s’est porté, dans la liste des voies présélectionnées, vers Voyage en Cathiminie un peu après le secteur de la poire. Voie orientée sud-est qui après le déluge de la veille a du bien sécher.

La petite marche de 30mn est agréable, et l’attaque se trouve facilement. Une cordée se trouve déjà dans la première longueur, et lutte pour la première longueur… Ceci me rappelant ma dernière expérience dans les Calanques (Le GAUL 100% montagne à Lyon et Villeurbanne - Sur les traces de Gaston - ou Interminable Attente)  et je commence à prendre un peu peur. La fille redescend, et sa copine passe le petit crux sans problème : on peut commencer à s’équiper après une petite 1/2h d’attente !

La suite de la voie se déroule sans encombre :

De la belle dalle tout du long, des pas fins, et quelques passages en dulfer. La longueur en 6b consiste en un passage d’un petit toit très sympa, et équipé au top.

Les relais sont tout confort, et le rappel en fil d’araignée fourni quelques émotions réjouissantes ! (Bien repérer les rappels lors de la montée peut être utile).

 

Jour 2 : Snoopy Directe

Vallée d'Ailefroide - Paroi de la Fissure : La snoopy directe - Camptocamp.org

Nous avions initialement prévu de faire la rivière Kwai en ce deuxième jour. Cependant, la première journée ayant mis mon Phiphi un peu au taquet avec la découverte de la grimpe sur granit, nous avions choisi une voie plus tranquille : À tire d'Ailefroide en 5C max.

Tels de bon grimpeurs, nous nous levons à l’aube : 8h30, pour partir à 9h30 à l’attaque de la marche harassante de 10mn, pour nous retrouver nez à nez avec une file d’attente sur ladite voie de 4 cordées… Ni une ni deux, on cherche un plan B. Notre choix se porte sur La snoopy directe : une cordée au départ, mais un bon cran au-dessus.

Le temps que la première cordée parte, on se retrouve les premiers dans une file d’attente qui s’alonge plus vite que le nez de Pinocchio !

Concernant la voie : elle est magnifique. De la dalle superbe, une fissure en L4 à remonter qui est à couper le souffle, et un finish sur les dalles couchées ou on galoperait presque tellement le granit adhère.

Le seul souci de la voie est sa popularité : nous étions juste derrière une cordée, et la cordée derrière nous avait la très désagréable manie de nous coller au cul tel une mouche sur le cul s’une vache !    (j’ai même réussi à lui marcher sur le casque !)

Le retour se fait sur un chemin un peu escarpé, mais bien protégé par un cable.

 

Jour 3 : Cascade Blues

Vallée d'Ailefroide - La Draye : Cascade Blues - Camptocamp.org

Toujours tels des grimpeurs motivés à se lever aux aurores : nous nous réveillons à 8h00 pour se diriger vers Cascade Blues. Une voie que j’avais repéré voie depuis un quelque temps grâce à un CR de notre ami du Gaul connu pour sa chevelure abondante et ses CR dignes des meilleurs polards aux références caca/pipi/vomi/prout.

Et je n’ai pas été déçu :

La voie a été rééquipée très récemment (2022) : les plaquettes sont neuves (lunettes de soleil obligatoires), et chaque relai et équipé de 3 plaquettes. L’équipement dans les longueurs est digne d’une SAE (19 dégaines dans L3).

Nous étions seuls dans la voie, ce qui pour ce WE était une grande nouveauté !

La voie est d’un niveau plutôt accessible, et rafraichissante (traversée de la cascade)

Une mention particulière pour L1, L3 et L8 qui sont très jolies.

Une nouvelle ligne (non répertoriée dans le topo) semble partir à droite de la dernière longueur… peut être une variante ? Nous n’avons pas testé…

Le passage de la cascade est peu rassurant (glissant), mais se fait bien. Les chaussons finissent bien mouillées !

La voie se fini par deux rappels et le chemin qui ramène à l’attaque de la voie.