14-08-2023
Bornes - Aravis
350
2098
TD
1

Grand voie sympathique, ambiance originale sur cette grande face dotée d'immenses reliefs arrondis pouvant évoquer les formes d'un visage avec notamment deux "yeux", entre lesquels on passe: sur "le nez". 

Orientée nord nord ouest, la paroi ne voit quasiment pas le soleil , c'est bien adapté en situation caniculaire. Plusieurs voies y sont tracées, répertoriées dans itinéraire d'un grimpeur gâté 2 de Mussato, et dans escalade plaisir dans les alpes du Nord. 

Nous avons choisi une voie située dans les 5 avec un poil de 6a, les cotations m'ont semblé adaptées. L'engagement décrit dans les topos et les commentaires est réel. Ca commence par s'acheminer au départ de la voie, l'itinéraire décrit sur c2c correspond, juste c'est assez exposé et nous nou sommes encordés afin de la rejoindre. Dans la voie, les pas difficiles sont effectivement bien protégés, et ce n'est pas toujours évident d'ajouter des protections. Ecoutant mon courage et les conseils de certains répétiteurs j'ai laissé les coinceurs dans le sac. J'ai un peu regretté , sur le nez, et également à la sortie de la voie, avec certaines portions qui seraient aisément protégeables avec des friends moyens, et qui sont expos sans. Un peu d'exposition enfin, à la sortie de la voie, avec des pentes herbeuses +/- pierreuses bien pentues. 

Au total une belle course, bien adaptée à la canicule, qui grimpe bien, beau cadre: chouette!

Seul bémol, le joli lac situé sous la paroi, Lac Bénit, auquel on passe sur l'itinéraire de retour, est malheureusement interdit à la baignade.