19-08-2023
Bornes - Aravis
450
2700
TD
4h
1
A la recherche de la fraîcheur, nous sommes montés au nouveau refuge de Gramusset que je recommande vivement, même si le départ du col des Annes ne rajoute qu'une heure et demi. Nous avions choisi la voie Goûter à Gramusset en face nord. Nous étions seuls à 8h du matin.
Voie splendide à l'équipement impeccable (typé un peu montagne, donc pas toujours très près, mais toujours bien placé). La première longueur démarre à 10m à droite de Ca rigole dans les cannelures. Le premier spit est à une dizaine de mètres de hauteur à côté d'une inscription bleue avec le nom de la voie précitée. Si on part du bas, le premier relais est à 60 m. Ensuite ça déroule: 450m, 4, 5b, 5c, 6a, 3, 5c+, 6a+, traversée sur la grande vire pour rejoindre le couloir de la cheminée Guttinger, 5c, 5b, 5b magnifique jusqu'au sommet où l'on retrouve le monde. Mais quelle vue à 360° dont le Mont Blanc. Nous avons mis 4h dans la voie et rééquipés en cordelette les relais de la première partie pour sécuriser la descente en rappel éventuelle avant la vire.
Descente par la voie normale patinée, malcommode et rapide. On cotoie des débutants apeurés, des trailers , des familles, des bouquetins, un couple qui récupère d'un mariage la veille...
Il faisait incroyablement chaud. Nous étions en chemisette à l'ombre à 2700m. Un bouquetin léchait le seul bout de névé encore visible. Un tichodrome plongeait son bec fin dans les trous de la parois à la recherche d'humidité. Beaucoup plus haut tournoyaient dans les nuages, vautours et parapentes.
Nous étions heureux et inquiets de cette ombre chaude au tableau.