04-08-2024
Mont Blanc
400
2050
2450
TD
1J
1

 

En chemin pour monter au refuge Dalmazzi, on décide de profiter de cette belle journée pour grimper à la paroi de l’arête des titans, qui longe le torrent du Triolet. Il y a ici, plusieurs grandes voies et nous avons choisi « Venus ou bien Venise ».

On trouve assez facilement le départ au pied du pilier, sur lequel la première longueur nous réveille bien. S’en suit, 5 magnifiques longueurs en dalle, ressaut, dièdre prisu, qui nous emmènent sur une vire à contemplation, sieste ou pique-nique. Nous enchainons de suite avec la longueur la plus difficile. Une belle dalle en 6B+ en traversée ascendante à droite. Plus on avance, moins il y a de prise… mais il y a toujours une dégaine qui traine.

Les deux derniers 6a+ sont magnifiques et on était content d’avoir encore du jus pour les enchainer, car ils sont bien athlétiques. On sort tranquillement au sommet, avec vue 360° sur le Refuge Dalmazzi, le glacier du Triolet et le massif du Grand Paradis. Petite pause, puis descente dans la voie en Rappel. Récupération des sacs à dos, du chocolat et en route pour la raide montée à Dalmazzi.

 

Une très belle voie sportive et plaisir, que l’on recommande fortement… pourquoi pas pour un prochain camp dans le Val Ferret.