09-02-2020
Belledonne
1600
1050
1640
F
6h
2

Une sortie à la journée qui a pris son départ dans la petite ville de Fond de France dans la vallée du Haut Bréda. 

Début de la sortie les skis sur le dos pour les 300 premiers mètres de déniv’. Rapidement, un border collie à l’œil joueur se mêle au groupe. Il ne lâchera plus nos spatules de la journée.

Altitude de chausse à 1350m, juste avant la sortie de la forêt. Nous décidons à 1600m de passer en rive gauche du torrent pour se rapprocher de la supposée combe madame. Quelques 20 minutes en amont de cette traversée fort peu commode, JC doute de l’itinéraire : on vise le mauvais vallon !

Nous continuons donc à longer la rivière que retraversons –merci le pont - au niveau du refuge de combe madame pour rejoindre le bon itinéraire.

La bise forcie à mesure que l’on s’élève dans la combe, la neige balayée par les bourrasques fume à contre jour. Trois ressauts successifs nous conduisent sans encombre à quelques mètres sous le col madame où la poudre s’est faite vitre. Les couteaux ne mordent plus. Christophe poursuit malgré tout à ski jusqu’à la brêche, suivi d’Erik à pied.

Prudents, feignants, frileux, ou affamés, les autres gaulois entament la descente dans une poudreuse plus ou moins soufflée, globalement très plaisante, avec l’intrépide bête à poil aux trousses. Après l’indispensable pause casse croûte à l’abri du vent, nous glissons jusqu’à la forêt où un petit slalom spécial s’engage entre les arbres et les pierres qui rappent les semelles 

Un grand merci à JC qui a su nous trouver de la fraiche en ces temps de disette et un grand bravo au chien qui nous a accompagné jusqu’à la terrasse pour la bière d’arrivée.

Co-écrit par Thibaut Swire et Maxime Petco