15-03-2020
Bornes - Aravis
1286
1064
2350
F
3 h
1
1

Une petite Tournette, qui ne sera pas, je l'espère fortement, la dernière de la saison :(

Accès par Thones, Belchamp, Les Chappes, puis le parking à 1064 m.

Départ skis aux pieds vers 8h45, à travers la fôret. Il y a tout juste ce qu'il faut pour progresser. Petit deschaussage de quelques mètres, puis le chemin devient vite bien enneigé. Le regel a été bon, la neige est dure, les couteaux deviennent même nécessaires à un moment donné.

On retrouve le soleil et la chaleur, la neige a été transformée ces derniers jours, les pentes sont maintenant bien purgées. La couche neigeuse est bien lisse et bien dure. La dernière pente, longtemps à l'ombre nécessite les couteaux. Arrivée au sommet un peu avant 11h, le timming est parfait. 

On enlève les skis, il reste la montée au sommet, par un petit passage étroit bien raide qui se fait à pied. J'aurais préférée avoir les crampons, surtout pour la descente de ces quelques mètres en neige bien dure, mais bon ... ça passe. Mais je reste en haut de l'échelle ; sans crampons inutile d'aller plus loin. La vue est splendide.

Descente à midi, la neige est dure en haut, parfaite un peu plus tard, belle moquette de printemps, de nouveau dure car plus orientées nord avec soleil rasant. Plus bas, vers le début de la forêt, nous avons le choix de suivre un maximum de traces à droite, ou bien de partir sur des belles pentes sur la gauche avec un peu moins de traces, ce que nous faisons. Grosse erreur, nous nous retrouvons coïncés du mauvais côté du torrent, qui s'enfonce dans une sorte de canyon. Nous sommes contraints de nous en éloigner, en nous frayant chemin à travers une forêt dense. Nous avançons bien que mal, et finisons par trouver (ouf) un chemin, qui nous amène vers le parking.