10-01-2021
Bornes - Aravis
1200
1460
2463
AD
6
1

Les impitoyables règles Covid de la FFME étaient claires : pas question de faire une sortie à plus de 6. Plusieurs seront recalés pour cette proposition de sortie de Romain sur ce dimanche ensoleillé. Désireux de permettre à Romain de conserver son casier judiciaire vierge, Nicolas me propose une astuce : même boucle mais dans l'autre sens. N'ayant pas vu le soleil de 2021, j'accepte immédiatement, et embarque Claire avec nous pour cette journée.

Nous rejoignons donc les 743 voitures sur le parking des Confins pour démarrer vers 8:45 en direction de la combe de Paccaly. Il ne fait pas chaud-chaud, mais entre ça et la canicule de juillet dans mon salon j'ai ma préférence.

Les différents groupes se répartissent dans les nombreuses combes et nous ne sommes in fine qu'une dizaine à progresser vers le passage du Père à l'extrémité SE de la combe. Neuf cent mètres de D+ plus haut, nous bifurquons nord en direction de l'un des petits couloirs qui séparent les Rochers de la Salla de la Tête de Paccaly. Loupé : une fois en haut, un coup d'oeil par-delà la crête m'indique que seul un saut de quelques mètres nous permettra de rattraper la pente à 40° qui surplombe des barres. Oups.
Fort heureusement, un peu de marche le long de l'arête nous permettra de rejoindre le passage vers la combe de Tardevant, après un déjeuner plein soleil, me permettant de me remémorer ce à quoi ressemble l'astre du jour.

Côté Tardevant, le versant N nous réserve une neige légère et fort agréable à descendre, avant de repeauter à destination de l'Ambrevetta, dont la fréquentation n'est pas sans rappeler les vallons du Vénétier au déconfinement de Grenoble. La face S du Tardevant est sèche, et nous ne sommes pas motivés pour l'aller-retour à pied jusqu'à ce dernier. Nous redescendons donc direct, dans une combe ressemblant plus à un retour station du fait des millions de traces se chevauchant.