21-03-2021
Lauzière - Cheval Noir
1400
1500
2551
PD
6
Didier & Eric
2

Jeudi 18 mars 2021, 20h, Ca y est, fumée blanche : Jean Castex a parlé, l’Auvergne-Rhône alpes ne sera pas de nouveau confiné (en tous cas pas tout de suite). Merci Jeannot !

Pour célébrer cette bonne nouvelle, et profiter des 60cm de neige tombés ces 6 derniers jours, la sortie en ski de rando s’est imposée assez naturellement dans nos esprits en cette fin de semaine avec Charlotte et Florian.
Un petit coup d’oeuil sur le forum du Gaul (toujours aussi vivant) nous amène à prendre contact avec Véronique, qui accepte gentiment que l’on se greffe à son plan en Maurienne ce samedi 21 mars.
Ce samedi donc, rendez-vous 9h au bout de la route du hameau Montdenis, au dessus de Saint-Jean de Maurienne, pour appuyer sur les quadris sous le soleil avec Hélène, Charlotte, Florian, Eric, Véronique et Didier (tout petit retard à l’allumage pour la team Charlotte, Flo et moi même...).
Les fortes chutes de neige de ces derniers jours nous permettent de chausser les skis dès le départ, derrière le gite Les Cabrettes. Le soleil est lui aussi bien au rendez-vous, tempête de ciel bleu ou presque.
On redouble d’efforts avec Charlotte et Flo pour rattraper dans la montée le peloton de tête, mais rien à faire, ça cavale sec devant aussi ! Niveau neige, quelques cm de fraiche recouvrent une neige assez croutée, mais on ne se plaindra après la canicule hivernale connue ces dernières semaines. Arrivés sur la cime de Lancheton (2.419m), super vue avec au loin les aiguilles d’Arves, la Meije, la barre des Ecrins. On poursuit sur la crête en direction des Roches rouges. Un passage un peu plus gelé nous oblige à mettre les couteaux sur une centaine de mètres.
Une fois tous arrivés sur les Roches rouges (2.551m), sous la magnifique Pointe du Vallon, on comprend qu’un invité surprise s’est glissé dans l’equipée : un border collie du village, qui vient de s’enchainer 1000m de dénivelé joyeusement dans la fraîche, en tête de groupe. Ah si on avait tous la caisse d’un chien de berger...
Canaillou, son nom de baptême choisi par Hélène, piaffe toujours de joie 10 minutes plus tard au moment de débuter la descente dans le large vallon qui nous amène 400m plus bas. On laisse Didier et son ski impeccable faire la trace dans une neige toute vierge.
Une fois au niveau des chalets de la Grande Biesse, on repote pour une heure de montée direction la cime de Lancheton (bis), où le beau temps a laissé la place à un brouillard pas très prometteur.
Le temps se dégage tout de même pour une bonne descente sur les 1000m de deniv, la petite croute de neige ayant légèrement fondu.
On ne mentionnera pas ici les quelques chutes sans gravité, que l’on attribuera bien entendu aux changements de neige.
La journée se termine un peu avant 15h devant les voitures, sous le soleil et avec le sourire, tous bien repus de cette belle sortie et accompagnés de quelques gorgées de bières bienvenues.
Sieste bien méritée aussi pour Canaillou qui nous aura bluffé jusqu’au bout ! 

Merci encore Véronique pour les conseils bien avisés et toute l'équipe pour la bonne ambiance !