19-06-2021
Belledonne
2100
2248
AD
8h
2

Samedi sept Gaulois prennent la route de bon matin sous la pluie battante. Petite hésitation face aux conditions météos. pleuvra, pleuvra pas? on monte ou bien...?

On prend le parti de l'optimisme et restons sur le programme initialement prévu: école de grande voie et apprentissage des bonnes pratiques, encadré par Xavier et co-encadré par Jean-Christophe et Christophe. Luc veut revoir les manips apprises l'année dernière, Nicolas et Hélène se remettre à la page après quelques années sans et moi je suis venu pour grimper. On monte donc au mont de la botte a 2100 m d'altitude en Belledonne. le site est joli, idéal pour apprendre et se dérouiller un peu les muscles.

 

Après deux petites heures de randonnées, on attaque l'apprentissage en bas de la paroi. Démonstration du relai du fainéant suivi d'un vrai beau relai avec l'anneau de corde qui va bien. Quelques petites précisions/questions plus tard on passe à la pratique. Le relais préconisé est très pratique et fiable.

 

On fait trois cordées, je pars dans ma deuxième longueur et je dépasse le relais sans m'en apercevoir. Je m'engage dans un beau jardin suspendu, rhododendrons pins et buissons de résineux se mêlent aux fleurs des montagnes.

Bizarre je ne vois pas la troisième longueur ni notre relais. Après avoir visité je redescends et je tombe sur mon relais qui était sur la gauche et non sur la droite. Bon la troisième longueur reste introuvable car nous sommes partis sur la mauvaise voie.

Du point de vue technique, tout se passe bien. Les relais se construisent sans accrocs. Tout le monde descend content de sa première voie. Les rappels passent et on change les cordées. Deuxième voie de l'autre côté de la face, l'occasion de visiter un autre jardin suspendu sous les premières gouttes de pluies. Décidément ces relais sont très furtifs.

L'ondée passe, nous sommes protégés du vent par la falaise et l'orage promis par la météo ne viendra pas. Pour attendre la flèche réversible on parcourt toutes les voies de la face et mine de rien le temps passe.

On est tous bien content de cette journée d’initiation en montagne. On rentre bien fatigués, prêt à fabriquer plein de relais sur tout type de parois.