05-06-2021
Vercors
TD
1

Un samedi de forte chaleur en ce début de mois de Juin, Pascal propose d'aller faire un tour dans le Vercors. La falaise du rocher de Gonson est un très bon choix pour cette journée. Proche de Lyon et à l'approche courte, son orientation à l'ouest permet de profiter de la fraicheur du matin.

Nous sommes les premiers sur le lieu, et Pascal qui connais le site nous oriente vers la ligne de rappel au milieu de la falaise, en 3 rappels. Notons que le second est n vrai rappel de 50m, il faut jouer de l'élasticité de la corde pour atteindre le relais. N'oubliez pas le noeud de bout de corde (ou ne faites pas comme nous et prenez le relais intermédiaire ...). Au pied des rappels, plusieurs pavés tombent autour de nous, heureusement sans conséquences. Il vaut mieux être très vigilant en la présence de cordées au dessus (ici, une cordée qui nous suivait dans les rappels). 

Dans la voie, les 2 premières longueurs sont très jolies et sans grandes complexité, parfait pour se mettre en jambe. L3 est le crux de la voie, une longueur assez continue. Le pas de 6b est assez court, et l'équipement bien pensé permet de profiter de cette longueur sans avoir les fesses qui jouent des claquettes. L4 et L5 sont très jolies et proposent un joli parcours qui louvoie entre les bombés et petits dévers. la voie se termine par une longue L6, qui propose une belle envolée jusqu'à la crête.

Arrivé là, il est midi et la falaise passe au soleil. La chaleur, ainsi que les nombreuses cordées présentes sur la falaise, nous dissuadent d'enchainer une seconde voie et nous préférons aller boire un coup au refuge des Narces.