06-07-2021
Ecrins
800
2700
3400
TD
8
0

Après s’être régalé la veille dans « Visite Obligatoire » , nous projetons de nous attaquer au granit de la Tête du Rouget face Sud. Malgré les mérites de « Le trésor de Rakham le Rouget » vantés par la gardienne, nous choisissons de sortir les coinceurs pour la « Directe du 76 » (de l’année de son ouverture qui est côté 6a/P3/E4.

Nous suivons les traces d’une cordée partie avant nous et mettons rapidement les crampons pour rejoindre la brèche pour y trouver le bâton signalétique montrant l’attaque des rappels. Nous y laissons crampons piolets que nous récupérerons au retour. Olivier passe en tête sur les rappels enneigés…et nous gratifie d’un magnifique plouf dans un creux de neige sans gravité. Nous rejoignons le début de la voie au bout d’une vire en évitant de nous lancer partir sur la première ligne de points qui emmène sur une nouvelle voie pas encore sur les topos « voie Mussato ».

L1 : départ équipé commun avec « Le trésor de Rakham le Rouget », qui la quitte ensuite pour finir à gauche 10-15m plus loin. J’essaie plusieurs itinéraires, fais de A/R dans la voie…pour finalement comprendre que le mental devra tenir le choc pour finir cette longueur…après je décide de me lancer dans cette traversée de 10 bons mètres sans réussir à mettre un seul point, puis monte sur à nouveau 10m, toujours sans point pour enfin trouver 2 pitons et me sécuriser ! Ouf ! Au retour au refuge, la gardienne nous confirmera que d’autres cordées y ont eu une belle frayeur. Pas un seul commentaire sur le sujet dans les topos ni C2C. Sacrée reprise des coinceurs en montagne cette année !

Olivier attaque la longueur suivante en y posant un joli friend gris (le 4) comme point de renvoi dans une longueur belle 5c, J’enchaine dans une en 6a en dièdre où les quelques pitons me rassurent après ma frayeur en L1.

Les longueurs suivantes (jusqu’à L10) sont plus simples mais aussi plus jolies. Fin de voie très sympa. Et c’est avec joie que nous posons sur la journée 4 fois le gros friend, décidément, nous ne l’avons pas pris pour rien !

Le vent a fait son apparition et pas qu’un peu ! Nous choisissons de descendre rapidement avec 4 rappels en se débrouillant comme nous pouvant avec ce vent.

Nous retrouvons ensuite la brèche et enfilons nos crampons/piolets…qui s’avèreront utile pour une belle glissade d’Olivier sur 10m d’une belle pente neigeuse. Les exercices de des années précédentes avec David auront été utiles !

Retour au refuge pour un bon diner bien mérité !