30-10-2013
Vercors
280
TD
8

La fine équipe du onze s'est motivée pour remettre ça à Presles un jour de semaine Cool. Les nuits tombent plus tôt, qu'à cela ne tienne, nous partons "chauds patate" à 6h30 de Lyon, pour Marguerite, une voie côtée TD+, dans le secteur Pas du Ranc. La voie est orientée sud ouest.

On arrive vers 8h15 au parking sur la route menant aux grottes de Choranche... On fait quelques petits tours autour des ruches pour trouver le chemin d'accès. Finalement, on voit un triangle rouge. C'est parti pour monter dans les nuages. Et là, bah... on a dû se planter à un embranchement, ça s'est fini à labourer les arbres, à monter à 4 pattes en s'accrochant à des branches pourries. Toujours dans le nuage, on n'a pas pu se repérer. Bref, une approche indiquée sur camptocamp en 30 min s'est transformée en une bonne heure de grosse suée à monter beaucoup plus que nécessaire.

Nous voilà au pied de la voie à côté de la grotte. Un petit coup de pâté pour oublier cette approche de m... C'est parti pour un 6a sur du rocher un peu froid, suivi d'un 6c qui envoie bien du steak avec son gros dévers : dans ces cas là, envoyer en tête un petit énervé bien athlétique, comme ça le grand en second se dit qu'il l'a échappé belle.

Sur cette voie, les longueurs de 2 et 3 sont les plus exigeantes. La troisième est un 6b+ qui présente des passages engagés, voire expos... Bref, dur dur.

La 4ème longueur est aussi un 6b+ mais beaucoup plus sympathique : une dalle bien protégée, mais avec un pas hypra dur si on n'utilise pas le clou pour poser son pied...

Le temps d'un bon casse croûte pour avoir de nouveau un peu froid et on repart pour deux longueurs en 6b très jolies et longues. On ne pouvait pas finir dans les temps. Notre ami énervé dit qu'il est chaud pour faire la suivante et y laisser un maillon rapide et une cordelette pour en faire un rappel. Du coup, c'est du matériel à récupérer si vous y allez Monnaie.

Les rappels sont bien positionnés mais ils sont très très impressionnants. Les deux rappels les plus bas valent le détour et sont riches en émotion Furieux.

Bref, on l'a pas sorti en entier, mais on la retentera peut être plus tard lors d'une plus longue journée. En tout cas, on n'a rien compris à la marche d'approche à l'aller et au retour (alors qu'il n'y avait plus de nuages) : a priori, il faut prendre à droite aux deux embranchements qui se présentent. Une voie dure (pour nous) mais qui vaut son pesant de cacahuète.

Les photos... prochainement.