30-12-2019
Italie
1400
1560
2967
F
6h30
3

Deuxième jour au Val Maira. Le sommeil reste encore difficile à trouver pour l'ensemble du groupe. Est-ce le repas du soir à 6 plats, les lits au confort loin de faire l'unanimité ou un dortoir trop chaud ? La réponse est sûrement un mélange de tout ça. En tout cas, la météo est toujours aussi excellente, fournissant une nuit étoilée et un lever sous un bleu uniforme.

Réveil à 6h30 pour un départ vers 7h45 du gîte. Après un repérage du parking de l'arrivée, nous posons les voitures à côté du refuge Campo Base de Chiappera. Pendant que le groupe Eyméric/Charlotte/Juliette s'élance vers le mont Eighier, David dirige le début par une courte partie dans les arbres, puis nous nous élançons dans la montée, dominée à sa gauche par le mont Castello. Nico prend la tête et les couteaux s'avèrent nécessaire à partir de 2400m. Nous laissons le mont Eighier sur notre gauche et nous poursuivons notre route vers le Col Rui (2709m). Quelques conversions plus tard, nous voici à ce col débouchant sur le vallon Traviersera.

Pause rapide où nous apercevons au loin l'autre groupe en pleine ascension et préparation des skis pour une courte descente. Certains choississent l'option économique en tirant au plus court pour ne pas perdre d'altitude, alors que d'autres font quelques virages avant de remettre les peaux. La suite continue vers Passo Lauset (2889m). David prend les commandes, mais Nico double tous les participants telle une fusée sur la neige. Quelques mètres avant le sommet, les skis sont laissés afin de terminer l'ascension à pied. Juste au sommet, Véro est encouragée par le groupe afin de passer un pas avec du gaz. Le groupe profite d'une pause bien méritée avec une superbe vue à 360° !

La descente se déroule ensuite dans le vallon Traviersa avec une neige qui alterne de la transformée et des plaques dures. Nous restons rive droite avec un passage délicat pour rejoindre le bas du vallon, qui aboutit sur un pont de neige pour basculer rive gauche. Puis le sentier rejoignant la route nous réserve une surprise avec une coulée de neige verglacée à traverser. Après les passages de Nico et Sylvie peu sereins, David monte de quelques mètres afin de franchir cette coulée avec plus d'élan. Idée qui sera suivie par le reste du groupe :)

Enfin quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons au parking de Colombata où nous attendent Juliette et Charlotte avec les voitures. Merci à elles ! Il nous reste à rejoindre Eyméric coincé en bas avec ma voiture qui refuse de démarrer. Les pinces seront sans effets, mais une poussée efficace aura raison de ce contre-temps.

Le retour au gîte est trop tardif pour profiter du soleil de fin de journée, mais le dortoir fournit une bonne solution de repli avec apéro et discussions enjouées avant un nouveau repas à 42 plats ! (ou peut-être que c'est le total sur le séjour, je ne me souviens plus...)