11-12-2022
Belledonne
1600
1250
2500
6h
JP
1

Pour éviter la foule, rien de mieux que l’envers de Belledonne avec un bon petit portage, ça écrème direct. De toute façon, vers la pointe du Sciallet et Roche Fendue en partant du Rivier, la forêt est inskiable donc c’est un peu comme d’habitude, on chausse à 1650 en sortie de Forêt.

La pluie qui est remontée jusqu’à 1900 dans le secteur a laissé de belles rigoles. Au-dessus, ça rigole moins, les quantités deviennent imposantes et la trace bien pénible, surtout en sortie du canyon du ruisseau de la Grande Montagne qu’on a pris rive droite. Une petite bise d’hiver nous accueille au sommet de la pointe du Sciallet, on ne pinaille pas pour chausser.

La première descente est globalement décevante, ça a chauffé hier dans les faces au soleil d’où une alternance poudre / croutasse qui ne permet pas de lâcher complètement les chevaux.

On est donc allé voir du côté de la Brèche de Roche Fendue plus froide, d’autant plus qu’un groupe fort sympathique nous a fait la trace. On n’a pas été déçu : la descente NE dite « par la Stèle » fut un vrai bon gavage de poudre légère jusqu’à 1900, en dessous, il faut oublier.

Ce qu’on peut retenir : en dessous de 1600-1700 pas skiable, de 1700 à 1900 ça a pris la flotte donc pas facile à skier, au-dessus tout bon sauf les secteurs les plus exposés au soleil.

Par contre, grande vigilance au-dessus de 2500 : toutes les plaques habituelles orientées NE à E sont parties, faudrait un peu attendre avant d’aller dans les secteurs d’altitude raides et ombragés selon moi.