28-01-2023
Beaufortain
1700
PD
8
2

Quelle belle sortie que nous proposent Sylvie et Jacques !
L'ayant repérée avant de partir au rassemblement, et étant venu dans la voiture de Jacques, je ne réfléchis pas une minute.

Nous voilà partis pour un grand périple à la pointe de la Combe Neuve.

Le départ se fait de les Echines dessus, à 1300m.
Nous passons par le fort du Turc et le fort de la Platte, et apercevons au-dessus de notre tête un magnifique Tetras Lyre Gypaète qui plane au-dessus de nos têtes
La montée de notre petit groupe de 6 est efficace et continue jusqu'au col de Forclaz avec comme témoin le mont Pourri dans notre dos qui veille sur nous.
Sylvie ne manquera pas de repérer au passage quelques chalets "pour ses vieux jours". J'imagine qu'elle a déjà dû repérer la moitié des Alpes ;) !
On se retrouve ici dans un coin paisible et sauvage, et tout le monde est en admiration devant ce paysage de la combe du Roignais.
Une courte redescente permet de voir les compétences de chacun pour le ski avec les peaux sous les skis : quelques gamelles ont été repérées pour ceux qui ont voulu descendre droit dans la pente !

Après un long replat, on commence la montée finale dans les pentes à 35° gelées. Les couteaux sont de sortie, et chacun avance à son rythme (la fatigue commence à pointer le bout de son nez!)
La pente raide franchie, il reste la pente finale qui brule pour beaucoup de monde les dernières calories restantes dans notre corps ! Nous la franchissons après une courte pause sandwich pour récupérer un peu d'énergie.

L'arrivée au sommet (2950m) est époustouflante ! La vue à 360° sur le mont Pourri, le mont Blanc, la Pierra Menta, et autres est magnifique.

Tout le monde enlève ses peaux, couteaux et passe en mode ski !

C'est parti pour la descente avec ce qu'il nous reste de force dans les jambes, et Jacques et Sylvie qui nous font des démonstrations de ski dans la descente mi-poudreuse, mi-croutée.
La descente de poursuit en cherchant à chaque fois les meilleures neiges, et avec un petit repeautage pour remonter au col de Forclaz.

La descente finale se fait au milieu des chalets avec une neige agréable, mais parsemée d'embuches : des fils autour des propriété ressortent de la neige, et Jacques a fait une belle pirouette à cause de l'un de ces fils.

Nous rejoignons la voiture sans repeautage en suivant la route sous le fort du Turc.

Merci à Sylvie et Jacques de nous avoir emmené dans cette sortie, qui nous en a mis plein les yeux, et plein les cuisseaux aussi !!

 

et le petit Relive : https://www.relive.cc/view/vxOQ42V9M2v