09-04-2023
Mont Blanc
982
1597
3597
D
1

« Une des plus belles descentes à ski du massif du mont blanc » dit-il lorsqu’Emeric nous propose son weekend au refuge Gervasutti. 2000 m de descente orientée plein sud avec un col à plus de 3500m d’altitude. Principales difficultés entre 2700 et le 3500 avec des passages entre 35 et 45° !

Topos : une demi page d’un vieux topo et sur gulliver https://www.gulliver.it/itinerari/greuvetta-monte-cresta-da-plampicieux/

Bref, on voulait du sauvage, on est servi !

Départ du refuge Gervasutti, la nuit fut plus reposante que la veille, le partage des 12 couvertures à 4 aura probablement bien aidé. Les vitres sont encore givrées de l’intérieur ce matin, il fait 1°C à l’intérieur du living room, le reveil pique un peu, encore ce matin ! Mais la météo semble s’être améliorée, le voile nuageux annoncé fait place à un très léger voiles d’altitude.  Les conditions semblent donc être aux rendez-vous !

On quitte le refuge sans trop se presser vers 8h. Après une descente de 250m on attaque la monté du raide glacier occidental de Gruetta. Après un petit passage d’un goulet étroit et purgé vers 2700m, où nous mettrons les skis sur le dos, le reste de la pente est uniforme et soutenue (35° - 40°).  La neige béton laissera place à une neige de plus en plus décaillée au fur et à mesure de notre ascension Le voile nuageux annoncé attendra finalement notre arrivée au col pour commencer à s’épaissir. Toutes les conditions sont donc réunies pour profiter de la promise descente : poudreuse, neige décaillée puis moquette en bas des 2000m de descente : des conditions idéales, promesse tenue!

Après une petite pause pasta et bière dans un petit restaurant au Lavachey, nous repartons rapidement rejoindre le parking situé au bout des 4 km de piste de ski de fond.