15-12-2023
Beaufortain
1900
1320
2455
2j
2

Samedi:

Résumé rapide:
approx 1200m D+
Grand Naves => Quermoz => Refuge du Nant du Beurre
Grand beau

Résumé pour les retraités, demandeurs d'emploi, en année sabbatique et les passionnés:

Toute la troupe se trouve réunie sur le parking de Grand Naves. Treize Gaulois face à la vallée qui au fond promet notre refuge pour ce soir et le Dzonfié comme sommet. Un peu mieux renseigné et équipé de pneus neiges il est possible de monter jusqu'au Tovet, départ de l'espace nordique. Ceci peut épargner un retour à jardiner avec ses carres sur l'herbe. Deux groupes se forment. Le notre porte le nom de "rafraichissement", a posteriori je me dis que c'était peut être pour notre qualité à goutter la neige "fraiche", je nous compte une dixaine chutes sur le week-end. Rien de grave, tout pour le style. Le premier objectif culmine à 2297m, le Quermoz. Restons humbles, déroulent pendant notre montée sur l'arête les glaciers de la Tarentaise. Le col du Vâ servira de point de repos pour déjeuner avant de descendre en direction du refuge. La descente offre une belle neige et un terrain joueur où le niveau de la partie avance au fur et à mesure que les arbustes se resserent. Tous les membres du "rafraichissement" passent haut la main cette étape. Sans transition la pente débouche sur la piste de fond qui serpente jusqu'au refuge. Dernière embûche: les avalanches factices déclanchées par Babeth.
Le soleil tombe sur la Lauzière, magnifique journée. Si il fallait trouver un point pour raler, pas de fromage ce soir à notre tablée!


Dimanche:
approx 700 D+
Refuge du Nant du Beurre => Pointe de Dzonfié => Grand Naves
Pas un nuage

A 5h40 mon téléphone sonne, voilà pourquoi j'écris ce compte rendu. Aucun besoin d'être si matinal, nous ne décollerons qu'aux premiers rayons, à 9h. L'échauffement débute sur le grand Crétet. Il n'a de grand que la vue qu'il offre sur le Mont Blanc, la barre des Ecrins et le Dzonfié car pour ce qui est de la descente, dépeauter serait de trop. On se laisse donc glisser, lents et sacadés. On rattrape l'autre groupe de Gaulois sur la montée vers le Dzonfié. Des plaques de gel ralentissent le rythme. Une file de skieur se déssine maintenant. Ca bouchonne au Dzonfié, Paul y voit l'autoroute de l'arète sommitale de l'everest mais avec un peu moins de perte. Notre groupe continuera par la face ouest quand les autres gaulois passeront par l'est. Nous gagnons une descente mais aussi le droit de remonter. Avec une synchronisation plus ou moins voulue nous nous retrouvons réuni au dessus du col du Vâ pour encore une fois déjeuner dans ce coin. D'ici à la terrasse du bar de Fred il n'y a qu'une longue descente. On peut admirer les styles de chacun et s'inspirer de la godille régulière de Xavier. Mais le style c'est aussi une histoire de goût et sur cela Amanda a tout bon selon Babeth, la tenue est nickel.

En résumé, une remise en jambe aux conditions parfaites, portée par l'enhousiasme de nouveaux gaulois et encadrée avec soin.
A quand la prochaine ?
Merci à tous !