15-12-2023
Beaufortain
2000
1100
2357
F
2J
4

 

 

Samedi 16 décembre : Col de Roche Plane 2094 m

Il est 9h passé, la grande équipe est au complet sur le parking au Carroz Dessus (1113 m). On part ski à la main, pour trouver la neige quelques mètres au-dessus. Départ plutôt facile, on suit la croupe pour monter en direction de cote 2000, puis une belle descente nous emmène jusqu’au minuscule lac du corbeau. Rassemblement des troupes, repeautage et c’est parti pour la dernière montée qui nous amène au col, entre les sommets du Mirantin (2353 m) et de Roche Plane (2166 m). Pique-nique au soleil pour certains, ou à l’ombre pour ceux qui ont pris le temps de contempler en montant. Pour la descente, les fans de poudreuse vierge, iront chercher le départ sur une petite pointe, qui nécessite de monter quelques dizaine de mètres. La neige est superbe et tout le monde en profite pour se faire plaisir jusqu’au parking.

Soirée tous ensemble au gîte de Molliessoulaz à Queige, accueilli par Sébastien avec un bon feu de cheminée pour profiter d’un moment de détente avant un repas bien copieux.

Dimanche 17 décembre : Pointe du Riondet 2357 m

Ce matin, on retrouve Aurélie au parking du Mappaz (1284 m) avec comme objectif, la pointe du Riondet. Départ des joyeuses troupes sur route enneigée jusqu’au barrage de Saint Guérin, où l’on trouvera le soleil pour la première petite pause de la journée. D’ici, on voit parfaitement l’objectif de la journée, qui parait bien loin… Passer le lac, on suit une trace, jusqu’à passer au-dessus des sapins, une fois quitté le petit hameau les Thuiles. Arrivés dans un grand désert de poudre blanche, on avance en traversée jusqu’aux chalets Riondet. Le sommet ne peut plus nous échapper, il est là, juste devant nous et le beau temps nous permettra de faire la pause pique-nique là-haut. Quel luxe ! petit tour des sommets de la Vanoise, photo de groupe, puis c’est le temps de penser au retour. Deux groupes se forment : L’ aller-retour et la boucle. La boucle, offre une belle pente raide sous le sommet, qui permet de retrouver la trace du col de la Louze, puis le lac de Saint Guérin qu’il faut traverser par le barrage. L’aller-retour passe très bien, mais nécessite de repeauter pour une montée. L’équipe se reforme au barrage pour descendre tranquillement jusqu’au Mappaz. Petits verres et débrief au bar de Beaufort, avant le traditionnel passage à la coopérative. Merci à tout le monde pour ce bon weekend bien réussit!