18-12-2023
Belledonne
2300
1000
2450
8h
1

Départ à pince du Premier Villard pour une boucle improvisée dans la bagnole. On Chausse vers 1 400 m, nous passons sous les couloirs du Vallorin qui ont l’air OK, direction le col de la colombière qu’il va falloir tracer.

Nous envoyons la jeune maman tester la dernière pente un peu chargée, chouette rien ne bouge, on peut la rejoindre tranquillement pour finir par le Pic Sud du Merlet. Thibault en profite pour perdre une nouvelle fois un de ses skis, arrêt dans les rochers, ski retrouvé mais carres HS… Il faudra se méfier ces prochains jours aux annonces du genre « vend skis occasion, état général OK » ...

Nous changeons de fusible pour le couloir nord, Thibault s’y colle : un vrai régal, tout est en poudre,  nous descendons jusqu’au replat à 1 900 m. Remontée au col de la Lavoire qui est un vrai four, Sarah nous met une bonne boite dans la montée sans montrer le moindre essoufflement, on rame derrière.

Il est 13h, nous sommes larges niveau horaire, pause piquenique au col puis descente rive droite tout poudre jusqu’aux chalets du Bacheux à 1888 m. Dernière montée dans la combe NE sous la pointe de la Lavoire qui débouche au col non nommée 2 409 m. Le soleil rasant de fin d’après-midi d’hiver nous incite à mettre les voiles si on ne veut pas finir à la frontale, 5 minutes de pur plaisir dans une poudre plus dense que celle du WE dernier mais du coup bien plus skiante, cette combe abritée est parfaite.

Cela aurait été dommage de ne pas finir la journée par une bonne galère dans le bas du vallon des Reisses : torrents gonflées par les pluies pénibles à passer, vernes pas couchée (serpette oubliée), neige regelée superficiellement ne permettant plus de tourner, la fin est bien ludique… et c’est bien repus que nous rejoignons la bagnole à la nuit tombante.