15-12-2023
Beaufortain
1400
1340
2450
F
12
3

Arrivée au parking du ski de fond de Naves (La Léchère), on se retrouve tous les 13 gaulois, un peu gelés par le temps, pour se diviser en deux groupes, les débutants (5 oursons et deux encadrants) et les plus initiés. 

 

Ce CR concerne le groupe des débutants : 

 

Jour 1 

Après une vérification de l’état de fonctionnement des DVAs, à la fois en émission et en réception, nous pouvons commencer notre randonnée en rang d’oignon, avec à la fois un encadrant en ouverture et en fermeture de marche.

Les premiers virages sont hésitants avec des conversions hasardeuses. Il n’en faut pas plus à nos supers encadrants pour nous apprendre les techniques d’une conversion réussie. Et d’un ski, et de deux, nous voilà à notre tour des pros de la conversion ! Il n’y a pas à dire, cela fait une sacrée différence et nous a permis également de nous mettre en sécurité lors de pentes plus raides. En parlant de pentes raides, en voilà une pas mal. Bon exercice pour découvrir l’utilisation des couteaux. Dans tous les cas, nos encadrants nous rappellent que l’on est jamais trop prudent et que c’est bien souvent trop tard que les couteaux sont posés. Cela s'est démontré d'emblée car quelques plaques de verglas (non visible d'en bas) étaient présentes plus haut.

Nous apercevons le refuge du Nant du Beurre au loin. Timing parfait pour à la fois un pique nique sur table et un bain de soleil en terrasse. Est-ce que l’on ne se ferait pas un peu de descente tout de même ? C’est comme ça que l’on a rajouté 200m de D+ à nos 500m de D+ de ce matin pour monter sur le Grand Crétet et avoir les premières sensations de glisse. 

On finira notre journée par un exercice de recherche de DVA dans une légère pente, ainsi qu’un pelletage (par groupe de 3 ou 4) de 2m de profondeur. Parfait car nos bras n’avaient pas travaillés aujourd’hui. 

Vient le moment tant attendu du repas en refuge ! Mais qu'elle a été notre déception face à ce repas sans fromage et dont les quantités étaient rationnées. Heureusement que la bonne ambiance du Gaul était présente pour réchauffer nos coeurs meurtris. 

Jour 2

Nous décidons de passer par la pointe du Dzonfié et non le Col des Tufs Blanc comme initialement prévu, afin de réaliser plus de descente. Quel panorama magnifique à 2 455 m d’altitude, avec un ciel parfaitement dégagé qui nous permet de voir la Barre des écrins et la Meije (à une distance d’environ 55 km à vol d’oiseau). Le retour est principalement composé de traversée et de descente dans une neige poudreuse et lourde.

Cela requiert un peu de technique si l’on souhaite éviter que les cuissots se transforment en béton. Quelques chutes plus tard, nous avons gardé le meilleur pour la toute fin du parcours : le ski sur herbe ! 

Après cette belle journée, tout le monde est bien arrivé au café du Parking pour un débrief global du week-end !

 

Encore merci à Serge et Babeth pour l’organisation de ce week-end !