27-12-2023
Belledonne
2400
1100
2700
8h
Em R
1

Après la poudre de la semaine dernière, retour dans le pays de cocagne du ski de rando, plus précisément dans la vallée des Roches. L’objectif était de viser la transfo d’hiver dans des faces sud-est, sud et sud-ouest.

Bon, nous arrivons un peu tôt en bas de la face sud du Grand Morétan, c’est encore béton de chez béton. Les crampons étant restés à la bagnole, nous optons sagement pour le col du Gleysin branche nord. Première descente mi-transfo dans les contrepentes sud-est et neige encore froide là où le soleil de décembre n’arrive encore pas.

Remontée au col des Fontaines par la branche sous le Rocher Verdane, c’est un vrai four ici. La descente par le versant sud-est est bonne avec une transfo de surface bien molle mais un fond hyper dur, ça ski vite.

Dernière montée jusqu’à la pointe de l’Aup du Pont histoire de faire un sommet. La descente est sublime dans le soleil rasant et une neige revenue à point. Une portion un peu pénible entre 1900 et 1700 en croute regelée, puis vieille poudre et border cross OK jusqu’à 1350 où il faut bien déchausser. Toujours un aussi bon plan ce vallon avec un accès facile même par manque de neige à basse altitude.