05-01-2024
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
1140
1680
2790
F
4h30
1

En cette année exceptionnellement sèche côté italien (le retour d'est tant attendu n'aura lieu que le lendemain :-( ), nous allons chercher la neige à Larche, à 45 minutes de notre nid douillet de Bagni di Vinadio, pour une classique à ski : la tête de Plate Longe.

Départ en rang dispersé ce qui ne permettra pas un véritable briefing d'avant course, qui aurait notamment été l'occasion de parler des variantes envisagées, des règles à suivre (pause) et de réaliser un double check en bonne et due forme : cela se ressentira pendant toute la journée.

L'arrière garde, constituée de David et moi-même, monte à un rythme régulier et attend la première pause au soleil, qui n'arrivera finalement jamais.

Après avoir laissé le Pas des Manzes, la course se fait panoramique et, il faut bien le dire aussi, un peu interminable tant les antécimes s'enchaînent les unes après les autres. Regroupement au sommet, jolie vue, bravo à David pour cette première course de la saison.

Encore quelques malentendus et une partie du groupe se retrouve à skier une belle pente au départ du collet entre la tête du Coin de l'Ours et Plate Longe quand le reste du groupe emprunte un itinéraire plus classique. Jouissance dans la descente, 20 à 30 cm de poudreuse légèrement cartonnée sur fond dur.

Un temps envisagée, la remontée au Pas de David ne sera finalement pas réalisée et c'est par un chemin non dénuée d'encombres dans une forêt faiblement enneigée que la sortie se termine.