05-01-2024
Italie
700
1270
2000
F
6
Loucas
0
L'abondante « fioccata » de vendredi 5 janvier a apporté 30 centimètres de neige là où c’était que herbes et cailloux,  ballot qu’une une bonne partie de la troupe vient de partir pour Lyon.
 
Le lendemain aux premiers lueurs de l’aube nous chaussons les skis directement dans la cour de La Tana à 1270m et prenons le chemin qui traverse la bourgade de Strepteis pour monter vers S/W la Cime de Colle Longue (2759m). Emmitouflé est le ruisseau longeant la première partie du chemin jusqu’à la chapelle du l.d. Callieri, où se terminent les traces d’éclaireur à ski nordique et de rando que 4 d'entre avons foulé à la frontale la veille, sous la pluie des flocons fondants.
Sculpté et blanc enrobé est le paysage du bois des caducs et des sapins, doux est le chemin et la temperature, mais lourde est la neige et la trace est une blanche page. Nous passons le charmant hameau de San Bernolfo (1700m), où la table pour le retour est confirmée à voix haute: coutume du pays, où voix haute et gestuelles ouvrent souvent une panachée des possibilités. 
La visibilité est réduite par les nuages dès 2400m et nous poursuivons jusqu’à 2000m sur la route mollement obstinée à s’étirer entre le chaos de rochers et le ruisseau, et affrontons les dégâts des éboulements des tempêtes d’automne (plusieurs passages où la route est endommagée). 
À midi nous décidons de rebrousser chemin, sagement Fred garde les peaux pour préserver les semelles neuves, pour faire étape au Dahu, la baita** qui nous regale avec les plats succulents et généreux de la région: polenta e salsiccia et crousot***.  Nous rejoignons les Zorelles déjà sur place avec Louca, et dégustons un des gâteaux typiques de l’Epiphanie, la spongata****, qui était d’office parmi les pèlerins dès le Moyen-Age.
Or comme c’est jour de baptême à traineau pour Louca, et comme le dirait Xavier, faut pas tomber, tout le monde est réquisitionné pour escorter le petit prince à la descente et éviter que la mince trace fasse basculer le traineu.
Cuisses d’acier brulant Aurelie V et Fabio se succèdent en pilote d’attelage, 3 skieuses ouvrent et dament le chemin  et Aurèlie M clot le convoi, chaussures ouvertes (chaud aux pieds ?) 
 
Encore un moyen de vivre gaiement le plein air, la montagne et l’amitié.
P.S. Au départ nous hésitions pour objectif le Col de Colle Longues par le vallon de Seccia et via les lacs, mais étant le sentier dans le bois, l’enneigement aura été réduit par les arbres.
 
Merci à David, Vanessa et Charles pour le prêt du traineau, tout le monde l’a essayé :)