31-12-2023
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
1020
1680
2660
F
4h30
Aucun
1

Première sortie de l'année 2024, le lendemain du réveillon.

Comme c'est sec en Italie, nous basculons de l'autre coté du col de Larche avec comme objectif, le Bec de l'Aigle.

Le démarrage est un peu laborieux, il faut retrouver ses esprits, ses réflexes, ses affaires de ski, sa course, son leader... Le double check DVA est terminé à 11h !

Nous partons skis aux pieds dans la forêt vers le Vallon des Vaches en suivant le sentier d'été tout juste recouvert de 10 cm de neige. Nous progressons dans une alternance de soleil et de nuages. Au premier replat, le vent nous cueille et la neige s'épaissit. Il faut faire la trace.  Nous la faisons collectivement en relais, Aurélie, Xavier, Fabio, Frédérique louvoient au mieux dans les creux et les bosses du vallon de Font Crese.

Enfin, les mélèzes disparaissent, le blanc nous enveloppe et la pente se raidit pour tendre vers le Bec de l'Aigle. Mais le temps a filé et nous abandonnons l'objectif initial pour nous arrêter à la Baisse de Bréquillon que nous atteignons à 14h15. La vue y est splendide, le regard porte vers le Vallon du Lau jusqu'à Barcelonnette, il suit également la fine arête qui file vers la Tête de Plate Longe.

Puis vient la descente et nous dévalons les deux vallons dans 30 cm de poudre tassée.  Il y a bien quelques petites touchettes, mais elles sont sans gravité. En bas du vallon des vaches, nous déchaussons pour terminer la descente à pied par le chemin d'été.

Une rando parfaite pour bien débuter l'année, merci Aurélie pour le lead !