26-01-2024
Beaufortain
1250
950
2200
PD
11H
0

Accès facile au gîte de Molliessoulaz en vélo depuis la gare d'Albertville, en 2h environ (9km et 620D+). Nico C, Martin S et moi avons dormi au gîte la veille au soir pour pouvoir faire la sortie en MD et partir raisonnablement tôt le matin. Technique d'accroche validée : une sangle sous la selle, une sangle sur le cadre, les chaussures dans les sacoches et pas chaussées sur les skis, pour ne pas avoir besoin que ça tienne "béton".

Départ du gîte à 8h45

Montée à vélo puis ski sur la route menant à la maison forestière des Chappes.

Déchaussage sur une courte partie forestière un peu raide et mal enneigée

Utilisation des couteaux sur la majorité du trajet avec une neige glacée (pluie la veille, face nord) et, en altitude, une sous-couche transformée très légère (godets?) et une neige très lourde sur un petit tronçon de trajet montée en face sud

Arrivée au sommet de l'antécime de la pointe Saint Jean vers 13h, départ vers 14h pour la descente.

Il faut rester concentrés mais cela accroche. Malheureusement nous nous perdons et devrons remonter des tronçons très raides aussi difficiles à ski qu'à pieds, casser et perdre du matériel, pour arriver sains et saufs après la tombée de la nuit, au gîte à 19h45. Nombreuses conclusions dans le "récit de la situation à risque", mais en tout cas on a été très heureux d'avoir pris nos frontales et ça s'est joué à rien le matin même.

Pas de ski pour moi le lendemain, mais une belle ballade à vélo en partant du gîte, en passant par le col de la Forclaz à Qeige et la piste cyclable partant d'Ugine et longeant le lac d'Annecy sur sa rive ouest.