16-02-2024
Belledonne
2400
1350
2740
8h
1

Tour Grande Lance de Domène

Partis sans trop d’idée dans le brouillard et en baskets de Pré Raymond au-dessus de Freydière, nous chaussons à la sortie de la forêt toujours dans le brouillard, aucun regel à ce niveau. Le moral remonte d’un coup juste avant le lac du Crozet quand nous perçons enfin l’épaisse mer de nuage et que le neige devient dure.

Nous partons vers la combe ouest de la Grande Lauzière pour jauger des conditions (ce n’est pas comme mardi où c’était gavage assuré). Les versants n’ayant pas vu le soleil semblant pas si pire, nous optons pour des descentes face nord plutôt que la descente en transfo vers la Grande Vaudaine initialement envisagée.

Bon, la première descente face N de la Lauzière est plutôt décevante avec une neige bien changeante comme on dit. Nous persistons dans le plan « face N » en visant le col Couttet (point 2693 au NO du pic Couttet pas nommé sur IGN). La descente est cette fois bien meilleure, nous filons jusqu’au lac blanc.

Remontée au col des Lances au frais puis après avoir hésité à remonter au pic du loup pour descente finale en transfo, nous optons pour le versant Grande Sitre. Bonne pioche, le verrou est en bonnes conditions et nous pouvons descendre jusqu’au point 2113 dans une bonne neige en visant bien.

Pour finir le col du loup puis descente en transfo lourde mais facilement skiable jusqu’au Lac du Crozet où nous retrouvons le brouillard et la foule. Globalement, s’il n’y a vraiment pas ou très peu de neige < 1800 m, les conditions sont bonnes au-dessus et les quantités deviennent très importante > 2100 m, de bon augure pour ce printemps.