17-02-2024
Ecrins
1350
2925
AD
6h30
Le frangin
2

Les GAULois qui ont déjà partagé une sortie avec moi savent qu'une de mes devises en montagne, malgré l'erreur grammaticale, est "Les gens, c'est des boulets". Mais pour ceux qui auraient pu en douter, sachez que je suis un "gens" comme les autres et que lors de certaines journées en montagne, je m'évertue à le démontrer...

Commençons par parler de cette Brèche du Peigne : un itinéraire très alpin dans un cadre grandiose qui navigue astucieusement au milieu des  barres rocheuses, des pentes raides où vous devrez sortir vos plus belles techniques de conversions jusqu'à finalement mettre les skis sur le sac et enfin, si vous avez de la chance, une descente de 800 mètres tout poudre.

Nous débarquons sur le parking de Villar d'Arène (Pont d'Arsine) vers 8h30, où nous croisons d'autres GAULois en partance pour Chamoissière.

Je m'aperçois assez rapidement que j'ai oublié mes petits gants, mais mon frère Lionel me dépanne (Boulette n°1). Un peu plus tard, je réalise que j'ai aussi oublié mes lunettes de soleil : cette fois, c'est Sylvie qui me prête sa paire de secours (Boulette n°2).

Nous partons enfin et peu avant le pas d'Anna Falque, nous nous apercevons qu'aucun reste d'avalanche ne nous permettra de franchir facilement la Romanche pour rejoindre le Vallon de l'Homme : ce sera donc skis sur le dos qu'il faudra dénicher ce passage.

Confiant (trop ?), je pose le pied sur une petite marche qui semble solide mais qui s'effondre sous mon poids, mon pied glisse ensuite sur une dalle, les skis sur le sac me font basculer en avant et, tête la première, je finis dans la Romanche (Boulette n°3, niveau Hors Catégorie). Bilan des courses : pas de bobo, mes chaussures se sont remplies d'eau, je suis mouillé presque jusqu'à la taille, les gants que venait de me prêter Lionel sont détrempés... A ce stade, je me souviens d'une règle que j'ai suivi par le passé : au bout de 3 boulettes ou évènements non conformes au plan initial, il faut rentrer au bistrot.

Mais après avoir essoré les chaussons et les chaussettes, nous décidons de repartir. Un peu plus haut, au soleil, je fais une pause pour de nouveau essorer mes chaussons/chaussettes (et tenter de les faire un peu sécher, sans résultat probant). Je vérifie que mon casque n'a pas subi de choc dans la chute et le dépose sur la neige en annonçant à mes camarades qu'il est en parfait état... mais ledit casque commence à dévaler la pente en direction de la Romanche (Boulette n°4, niveau 1ère catégorie). Sylvie se dévoue pour dépeauter et aller le récupérer pendant que je continue mon opération séchage.

La suite sera sans incident même si mes pieds seront quand même bien au frais dans cette face nord. On enchaîne les couloirs plus ou mois étroits pour finir sur le superbe Glacier du Peigne. Les 30 derniers mètres sont fort raides et nous finissons skis sur le sac. Avec toutes ces péripéties, il est plus de 14h30 quand nous atteignons la Brèche !

Dans la descente, nous trouverons de la poudre (parfois un peu cartonnée), de la neige dure avec un bon grip et même de la bonne transfo sur les 300 derniers mètres.

Et miracle, la traversée de la Romanche se passera presque sans incident (un pied dans l'eau pour le frangin quand même) : c'était bien le crux de la journée.

Je voudrais quand même préciser que si un jour, un GAULois que j'encadre fait toutes les boulettes que j'ai faites lors de cette sortie, je le raccompagnerai gentiment au bistrot pour qu'il nous attende sagement !