06-03-2024
Grisons
1900
1800
2930
PD
8
1

Journée carte postale prévue ce jour (neige fraîche et ciel bleu!). 

Je me greffe à la proposition de sortie de Patrice qui prévoit le Piz Minschuns parcouru quelques jours plus tôt par Jacques et fortement recommandé. La sortie fait 1300m d+, mais nous prévoyons déjà quelques alternatives diaboliques sur la carte la veille au soir pour allonger un peu le plaisir si le cœur nous en dit.

Départ 8h du gîte. Nous nous arrêtons au Kiosk à Santa Maria pour récupérer la clé de la barrière qui permet d’accéder au départ.

La montée vers le Piz Chalderas commence au milieu des bois. Ambiance feutrée, parfait pour finir de se réveiller (nous ratons d’ailleurs un petit virage qui nous allonge le trajet de qqes encablures, rien de méchant).

Vers 2100m, nous sortons de la forêt et commençons à tracer avec Jeanne dans un bon 30cm de fraîche scintillante en direction du premier sommet. Il fait froid, la neige est légère et devrait le rester.

Arrivés sur un replat à 2700m, Barbara émet l’idée de descendre les pentes Nord Ouest que nous venons de tracer pour déjà profiter des conditions. Nous n’avions pas prévu cela la veille mais tout le monde est d’accord, même Patrice qui nous avait énoncé en début de séjour un de ses principes fondamentaux en montagne : ne jamais remonter deux fois une même pente, car “ça ne sert à rien” (principe grandement bafoué tout au long de la semaine pour notre plus grand bonheur, et le sien aussi on en est certains ;)).

Superbe descente, les sourires sont de sortie. Nous repeautons en lisière de forêt, et remontons au sommet de Chalderas pour une pause pique-nique.

La traversée de la crête vers le Minschuns est ensuite très esthétique.  Au loin, nous surveillons les 2 autres groupes de Gaulois qui progressent vers le Piz Cotschen. La vallée est gauloise en ce jour.

Courte pause au sommet puis descente en sud ouest vers le Lac de Minschuns. 

La journée est déjà remplie de beaux souvenirs, mais encore, une petite voix vient proposer de remonter au Passo di Vallazza (une autre voix: “il paraît que la vue sur l’Ortles y est superbe”). La neige se fait un peu plus lourde, quelques faces ont purgé, mais les risques semblent limités sur l’itinéraire que nous visons. Nous remontons en slalomant sur les pentes <30°. 

A la redescente, la skiabilité sera excellente jusqu’au fond de vallée. Là, nous suivons le Prasura pour un retour tranquille vers la voiture.

En résumé, une journée mémorable. Merci aux compagnons de sortie, et en particulier à Patrice pour l’encadrement!