15-04-2015
Vanoise
1550
1584
3134
PD
5

Mercredi 15 Avril, il est 5h, départ de Bron pour Champany en vanois puis le haut, puis Friburge, puis direction Le Laisonnay d’en bas. La route n’étant pas déneigée, nous arrêtons peu après Fribuge.

Ah j’oublie une crevaison à Chambéry mais vite réparée grâce à la bombe miracle.

8 h skis sur le sac, nous prenons la direction du refuge du Laisonnay, (nous apercevons quelques chamois) prendre à gauche pour remonter rive gauche la rivière du Doron que nous traverserons après plus d’1 heure de marche.

Face à nous il y a un cadre magnifique : la Grande Casse, Pointe de l’épéna, pointe de la grande Glière, le col du tougne (c’est notre objectif), Pointe des Volnets, Pointe du Vallonnet, le Grand Bec.

Skis aux pieds, direction nord, nous montons sur les pentes débonnaires pour laisser la Roche du tougne à notre droite.

Au détour d’une conversion, nous délogeons maître Goupil que nous observons pendant sa longue fuite.

Puis nous allons en direction du glacier de la roche du Tougne que nous gravirons jusqu’au col. Jusque là, nous avançons sur une neige globalement gelé, au environ de 2700m, pour deux d’entre nous (principalement moi) la neige colle sous les peaux. J’aurai cette galère jusqu’au col malgré une séance de fartage des peaux.

À partir de 12h les premiers arrivent au col sous un beau soleil pour identifier les noms des sommets environnant.

Après s’être restauré, 13h30 nous commençons la descente : d’abord 600 m sur une neige agréable à skier (un super moment) puis elle deviendra très lourde à skier (plus fatigant).

Puis retour à la voiture. La roue toujours gonflée, par contre, nous sommes un peu crevés.

Conclusion : Très belle journée en montagne, dans un cadre très gracieux, sous un beau soleil et sur une neige de différentes consistances.

Merci à ceux qui ont préparé cette sortie, et à nous quatre.