05-12-2015
Belledonne
1550
F
7h

Notre 1ère sortie Ski de rando 2015-2016!

Une belle expérience pour découvrir de nouvelles sensations, apprendre à connaitre le matos autrement que sur un écran ou sur papier glacé, avec des tests lives, de l'interactif, de la passion, des échanges humains et des ressentis dans le monde réel, c'est bon ça!! Alors on partage avec vous cette expérience atypique du tout début de saison :)

 

Dans le feu de l'action (ou 13h d'un samedi tout blanc en quelques lignes et 5 photos):

6h30 : Départ de Lyon 3e, récup des 2 autres GAULois de bon matin et c'est parti pour une belle journée bien attendue (plus d'une semaine qu'on trépigne avec notre pass "freerando days" en mains!!)...

La neige est là, les mordus prêts à tester un max de beau matos aussi! 

8h40 : arrivée à Pipay (commune de Theys à 1 550 m), sur le domaine des 7 Laux, là accueil sympa par le magasin "Espace Montagne Nature & Style", l'organisateur de cette belle journée de test.

Café-croissants offerts, tant mieux car il pleuviote rapidement, et hop, on file choisir nos 1ers skis à tester parmi une multitude de marques, un pur bonheur, il n'y a qu'à tendre la main, ils sont là juste pour nous :) Quelques échanges avec les marques pour chosir le modèle le plus adapté à notre pratique et à nos attentes, et là... c'est parti!

9:30 : 1ère montée façon réveil musculaire tranquilou grâce au TS du "Grand Cerf"... on commence tout doux, on papote,on est bien là, 3 lyonnais d'adoption et une amie savoyarde, la parité est respectée ;) On prend connaissance de la station vue d'en haut, on repère le coin, on aperçoit le rocher de St Hilaire du Touvet en face, là où se passe la fameuse Coupe Icare. Y'a pas grand monde de bon matin alors 1ère descente sur piste, puis remontée en peaux puis retour au front de neige par la piste pour une remise en jambe plaisir :)

.....tests tests tests.....

12:30 : Pause Vin chaud offerte par notre club confrère de Grenoble, http://www.gemsa.fr/ grâce à qui nous avons découvert l'info sur cette belle journée :) Puis repas chaud et bien montagnard dans un joli chalet-restaurant du front de neige.

.....tests tests tests.....

16:30 : Pt'it goûter bien mérité (photo ;) !) pour continuer à papoter et à profiter de ce joli cadre tout blanc :)

19:30 : Fin de journée au M° Montplaisir-Lumière après de bons papotages dans la voiture pour imaginer d'autres sorties pour cet hiver et pour cette fin décembre :)  ... La suite dans de nouvelles aventures!!

 

TESTS de Claire :

BUT : recherche de matériel "rando raid nature" toutes neiges pour compléter des skis Hagan ultra light typés compétition, absolument extra à la montée et super exigeants à la descente (du moins compliqués pour moi en toutes neiges).

CONTEXTE: trouver des skis adaptés à une taille de 1m70 et qui collent au but ci-dessus, en fonction de ce que les marques ont apporté pour ce ski test (en même temps il y avait le http://www.legrandbornand.com/actu-ski-force-winter-tour.html) et en fonction de ce que les autres testeurs sont aussi déjà en train de tester ;) ! Compromis, compromis... :)

facile et très maniable tant à la montée qu'à la descente, il va parfaitement, ski hyper naturel pour moi

aussi bien en grande, qu'en petite courbe, juste extra!

le bon deal assez rigides pour avoir du répondant et être dynamiques, mais pas trop pour rester léger dans le style, d'entrée de jeu il me paraît "tomber" tout naturellement en ligne avec mon usage et mes envies, presque au point d'avoir envie de le garder à la journée! Mais bon, on est là pour se faire une idée, alors osons les reposer pour s'ouvrir d'autres perspectives :) enfin dur car hummm, ils sont quand même sacrément bien!!

bon ok on est parti dré dans l'pentu juste sous le téléski, mais bon, on a fait de même avec les autres alors bon... faut pas pousser mémé dans les orties, non franchement faut des cuisses de camionneur pour emmener ça en haut ou quoi? Ah c'est sûr, quand on arrive en haut, on apprécie plus la descente, on dépeaute bien vite et hop, on trace vers le test suivant car là, non mauvais choix, ça ne convient pas. Pis finalement, à la descente, pas le pied non plus, bon décidément celui là on le remet au placard pour mon usage!

le représentant Dynafit m'explique que les DYNAFIT LEILA PEAK (113 / 80 / 100)  pourraient mieux convenir à mes attentes, OK OK, ça roule, why not, à tester!! Avec plaisir :) 

et v'lan, voilà que ça recommence! Je tombe fan d'une 2e paire!

des skis faciles à la montée, maniables, agréables...

et en descente... stables, hyper tolérants et franchement avec le gros brouillard qu'on s'est pris à la figure lors de ce test, c'est juste exactement ce qu'il fallait en pareille circonstance! des skis rassurants et bienveillants

plus souples que les Atomic Ultimate 85 et un peu moins précis, mais tellement confortables à l'usage, le ski zero fatigue et pur plaisir, ça me plait bien!

après le souhait initial était de tester les ALTI 85 qui permettraient sûrement d'être plus engagée, mais compromis compromis, on a le bonheur de tester ceux là alors on en use et on en abuse car en montée comme en descente, ils font vraiment bien plaisir :)

Testés juste parce que le représentant Salomon était si passionné par son ski fat et qu'il rêvait qu'un max de monde l'essaie pour dépasser tous les à priori du fat... et sérieux, il a bien fait!! 

Pour commencer, il faut avouer qu'on était en fin de journée et qu'en altitude le soleil chauffait et le ciel bleu nous ravissait, alors on est resté un max en haut et du coup oui j'avoue avec grand plaisir : ce sont les seuls que je n'ai pas testés à la montée, par contre, ça la descente, un tel plaisir qu'on a enchaîné, enchaîné , et enchaîné avec !! 

Des skis surprenants avec un rayon de 17m, qui tournent hyper bien et qui remettent en cause une mauvaise expérience avec des Fat Movement montés en alpin, testés il y a une paire d'années... ici : une surprise de maniabilité!! Etonnement légers pour des skis aussi fats, ils sont bluffants : les p'tits pieds de femme posés sur ces grosses planches ça paraît tout disproportionné (cf photo, LOL!) mais pas besoin d'être un géant pour les emmener, ils vont tout seul, ils volent à la descente et par dessus toutes les aspérités du terrain ça gomme juste tout comme une méga gomme magique géante et ça, c'est vraiment marrant à ressentir!

Vraiment extra une fois dépassée l'envie de les skier comme les autres skis, il faut lâcher-prise, se caler, arrêter d'essayer de trop diriger et se laisse "flotter" car oui c'est l'impression géniale, qui doit être encore tellement décuplée en grosse poudre bien fraîche, ça donne juste envie de les emprunter pour les avoir sous le coude à la prochaine occasion d'aller flotter en fat!! Si inattendu en venant du ski ultra light et ultra fin de compet!! Un régal qui complète joliment l'expérience de cette journée atypique!

 

  /!\    INFO LAST MINUTE (ajoutée  le 31/01/2016): des skis à essayer gratuitement (!!) à Chamonix au magasin ZAG, apparemment trèèès proches de mes 2 chouchous ci-dessus: ZAG Adrets XL en 169 (122 / 87 / 109 - R17m - 1005g l'un)

 

Bref... un conseil??

Allez essayer en live, il y a plein de ski tests en ce moment, c'est une expérience à vivre et à partager, vraiment originale à notre goût :)

 

Une astuce??

Oui! Pensez à prendre vos peaux! La plupart des stands n'en ont pas. Si vous en avez plusieurs paires, préférez celles avec un étrier et non un élastique au bout car il y a vraiment des skis de toutes sortes pour tous les goûts et les plus atypiques de nos usages habituels sont extra à tester aussi :) !!