07-06-2015
Grandes Rousses - Arves
1500
2064
3240
F

Que faire un premier week-end de juin?....Du ski de randonnée nous semblait la réponse la plus logique!

Après quelques échanges téléphoniques ayant pimentés la matinée pour solutionner des skis et chaussures enfermés dans une cave (mea culpa Embarassé), nous voilà partis en début d'après-midi quittant la chaleur lyonnaise vers le temps mitigé du col de la Croix de fer.

Chargés de nos sacs alourdis par nos skis, nos baudriers, nos crampons & piolets, nous rejoignons le refuge de l'Etendard juste à temps pour le dîner. La salle de repas est déjà pleine mais pas une seule paire de skis à l'horizon ; skieurs vs alpinistes; la 1ère catégorie l'emporte par le nombre ; nous l'emporterons par notre portance (la nuit ayant été couverte ; le gel n'a pas fait son travail et nos amis alpinistes se sont bien enfoncés).

Le réveil est prévu (et réalisé) à 4h30 pour un départ à 5h30. Nous laissons les alpinismes partir devant ; la majorité fera l'Etendard ; seul un groupe du caf de Valence fera à l'envers une partie de la boucle que nous ferons à skis.

Nous voilà donc partis ; tout d'abord skis sur le dos jusqu'au bout des lacs puis skis au pied (quand même) pour rejoindre les cimes de la cochette puis le dôme de la cochette et afin l'aiguille de la Laisse avant de redescendre au refuge.

Ce petit parcours est bien complet : 3 dépeautages/repeautages, petite course d'arête et bien évidemment montées et descentes en ski avec de la neige plus que correcte pour la saison.

Nous arrivons au refuge idéalement à midi pour le pic-nic mais surtout pour nous mettre à l'abri ; alors que la météo avait bien tenu toute la matinée ; de grosses averses nous retiennent un peu plus longtemps que prévu au refuge. La redescente à la voiture se fera sous une alternance de petites pluies et d'éclaircies.

Bilan du week-end : qui en juin fait du ski a gagné son pari (désolée manque d'inspiration pour la chute....)