10-05-2015
Vanoise
1450
2515
3815
D
9h

Après de multiples tentatives avortées depuis des années, la Grande Casse a enfin voulu de nous cette année. Il a fallu attendre tard dans la saison et être souple dans les dispos afin d’attendre la bonne fenêtre météo.

Ce 9 mai, nous partons donc des Fontanettes (1650m) pour le refuge de la Vanoise vers 13h30. En ce mois de mai, la neige est quand même bien haute, c’est seulement à 2250m que nous la trouvons en quantité suffisante pour chausser. Une fois les skis aux pieds, le refuge est vite atteint.

Ce soir là, le refuge est plus que complet avec des couchettes improvisées…

Le lendemain, le départ est donné vers 7h vu que la face ne décongèle que tard dans la journée, pas besoin de se presser ! Nous sommes vers les derniers partis.

Nous suivons la longue procession vers le sommet. Le premier ressaut passe en ski, même si l’option crampons semblait être plus rapide.

Arrivés au pied des grands couloirs, nous remplaçons les skis par les crampons pour une montée efficace sur 300m. 100m avant le col homonyme, nous rechaussons les skis jusqu’au sommet où la neige transfo nous attend.

Nous atteignons le sommet vers 12h30. Vu les crissements des skis des premiers descendus (vers 11h), nous prenons notre temps pour déjeuner à 3855m sans un brin de vent, sans gant ! ISO 3700m bien optimiste…

La petite face nord et sa légère poudre nous fait de l’œil. Ce sera pour une prochaine, les grands Couloirs nous suffiront cette fois-ci. Pour info, les italiens ont été remontés 5.4 quand même ! et la face nord centrale a été descendu 5.2.

Début de la descente à 13h30. Nous sommes seul sommet ! Pourtant, c’était le bon créneau pour descendre, transfo tip top jusqu’au premier ressaut où nous trouvons la soupe de mai !

Nous descendons jusqu’à 2050m après du ski sur Rhodos (promis, nous étions en dehors du parc…). Ski sur le sac et la voiture est retrouvée après 400m de portage en tenue diverse (les photos arriventJ ).

La saison n’est pas encore finie !