09-05-2015
Ecrins
1500
1998
3458
F

J1 : Lyon 10h30, départ tout juste matinal pour rejoindre la Chapelle en Valgaudemar vers 13h30 ou nous attend une belle averse qui manque de rafraîchir notre entrain.
Tourtons du cru avalés, ski harnachés, nous démarrons les 500m de D+ qui nous séparent du refuge du Chambournéon (1998m) accompagnés d’une pluie qui frise l’insolence.
Intrigués par les 5 nouveaux (et seuls) occupants, quelques chamois tiennent compagnie au gardien du refuge. Nous tuons l’après-midi aux dés – non sans avoir allégé les réserves du bar..


J2 : Départ 6h00 en portage puis nous chaussons vers 2200m au bout d'un premier plateau. Aucune trace de skieur à l’horizon, une fine couche de neige fraiche : ça parait pas mal !
Zigzags entre les rochers, neige encore gelée peu avant le passage étroit indiqué à 2705m. Nous optons pour les crampons. Nous repassons au ski avant de bifurquer au N (2900m) vers un deuxième passage raide qui mérite sa paire de couteaux. Quelques conversions plus tard et nous accédons au glacier de Jocelme.
Traversée agréable du glacier sous un soleil voilé, dans une poudre tombée la veille qui annonce une descente prometteuse.
Sous les pentes gelées du sommet, nous repassons aux crampons en laissant les skis derrières nous. Le groupe se dirige vers l’arête droite, plutôt raide et exposée (à mon gout) qui nous permet d’accéder au Pic vers 10h35.
Nous redescendons à pas de loup (bordel c’est raide !!) par le même chemin puis regagnons nos skis qui frétillent d’impatience.
La descente sur une petite moquette de neige est complètement magique!

Un sandwich bien merité au refuge puis retour au parking de la Chapelle en Valgaudemar en milieu d’après-midi.
Merci à Dominique et Renaud pour cette belle idée de skier dans cette vallée sauvage à l’écart des foules.