06-02-2016
Beaufortain
833
1300
2113
F
4
Patrica Matrat

Départ 6h45 de Bron. En raison du départ en vacances de la première zone, la route est plutôt chargée. Direction Arêches.

Si pendant la route nous avions eu du brouillard, c’est un grand soleil qui nous attend à notre arrivée. Notons qu’avant d’arriver sur Arêches nous traversons le village de Beaufort : l’étape « coopérative de Beaufort » va s’avérer être un passage obligé ;)

Une fois arrivée nous marchons un peu le long de la route pour rejoindre notre point de départ. Test d’ARVA, on s’équipe et c’est parti.

On commence par réaliser très vite quelques conversions à travers champ avant d’atteindre un sous-bois. L’occasion de réviser un peu les bonnes pratiques .

Quelques passages un peu galère, raidillon et un peu de verglas mais ça passe assez facile (ou pas) ! En sortant de la forêt on débouche sur un grand espace qui nous révèle une belle pente dégagée. La trace est quasi-évidente jusqu’au sommet car nous ne sommes pas les seuls randonneurs.

Nous montons donc chacun notre rythme en direction de la Roche Parstire (et pas « pastis ! »). La pente devient plus soutenue et on doit zigzaguer entre les buissons qui ornent le chemin.

Le sommet se profile, il reste quelques mètres et boum, on débouche sur une magnifique vue du Mont Blanc ! Par contre ça souffle à fond ! On renfile les gortex et on attend tout le groupe. On longe la crête jusqu’au sommet (2113m)

Autant dire que l’idée de manger là haut n’était pas très plaisante à cause du vent (bien que la vue vaille le détour). Nous enlevons les peaux et banzai !

Enfin banzai…façon de parler car il faut toujours éviter ces arbustes (désolé JM j’ai oublié le nom !). Une fois passés, nous arrivons sur la belle pente bien dégagée. L’état de la neige est très bien, petite couche de poudreuse qui fait plaisir.

Au milieu de la descente, pause déjeuner mais pas trop longue non plus (afin de skier dans de la bonne neige tout de même).

Traversée de la forêt (toujours un peu galère) et retour au voiture.

On décide de faire un petit exercice de recherche d’ARVA avant de rejoindre les voitures.

Et enfin : ARRET A LA COOPERATIVE DE BEAUFORT ! Prix imbattable , ça m’a fait mon apéro du samedi soir ^^

Perfect day (surtout quand on voit la météo que nous avons eu à Lyon dimanche)

Merci à Jean-Michel pour l’organisation !