07-02-2016
Belledonne
1750
1053
2459
PD

05h50 : Départ de Bron du Magic Kangoo et de la fourgonette N°2 vers la Maurienne puis la Vallée des Villard. L'Ambiance est printaniere au pont du Merlet et passé les premiers Villards la neige se fait toujours discrete.
08h15 : Le portage s'impose sur 200m environ dans la foret qui précède la combe du Merlet.
En passant les Granges (1730m) une agreable poudre se profile et nous débouchons sur la jolie combe du Merlet, que nous suivons jusqu'à 2000m avant de bifurquer vers le col de la Lavoire.
Hum..Un désagréable personnage décide de semer le doute sur l'orientation..mais nous arrivons rapidement au col de la Lavoire ou nous déballons un casse-croute sans la moindre hésitation cette fois-ci. Pas de vent, un beau soleil, la vie est belle.
Sandwich avalé, nous decidons de poursuivre le tour du Pic du Merlet en redescendant vers le lac des Bacheux (2200mm). Les orteils fretillent de plaisir, la couche fraichement tombée est sublime.
Snif, c'était trop court..Allez on remet les peaux pour monter au col indiqué 2459m. Un perfide raidillon sommitale nous attends de l'autre coté, un chouilla verglacé, puis nous traversons sous le Pic du Merlet jusquau contrebas du Col du Merlet.
Une deuxieme fois nous remettons les peaux et passons le col. Il n'est pas encore 15h00 : un thé en terrasse-solarium s'impose.
Nous redescendons finalement la combe du Merlet ou le plaisir de la neige fraiche est palpable. Puis une longue traversée s'enchaine jusqu'à la foret ou la poudre est encore meilleur que dans la combe!!
Retour au voitures, puis, le gosier sec, nous optons pour une escursion culturelle au bar de Saint Alban des villard et son patron au style inimmitable.
Une journée au top!
Merci à Renaud pour l'orga!