17-02-2013
Bauges
1320
1050
2045
D
7

Les conditions de neige étant exceptionnelles, c'est l'occasion de parcourir le massif Baugeux.

Départ du Couvent de la chartreuse des Bauges à Aillons Station par un petit -13°C à l'ombre ! On apprécie le collage des peaux la veille au chaud.

Montée typique des Bauges sur 500m de forêt avant d'atteindre le col de la Cochette ravagé par deux plaques de fond récentes, il ne faut pas trainer.

Montée au mont Colombier par la superbe arête Sud avant de plonger dans le frigo de la face nord. Au sommet, vu à 360°C : Chartreuse, Chablais, lac d’Annecy, Mont Blanc, Vanoise, Aiguilles d'Arves, Belledonne, ...

Tous les itinéraires du Mont Colombier sont bien tracés, il reste cependant de quoi faire sa trace. La face nord en poudre est une pente à vache malgré un topo annoncé en 4.1 à 40° ! La poudre, ça change tout.

Une fois le soleil récupéré en bas, repeautage et nous remontons au roc de Poyez en traçant les 100 derniers mètres dans une neige de cinéma au milieu des pins couvert d'une couche de neige et glace.

Arrivé au pied du Couloir Est, deux options : Couloir Est (raide, étroit, non tracé, à l'ombre, ancienne reptation en haut) ou la rampe sud-sud-est (courte, au soleil, sur tracée). Après analyse de tous les signes de risques (vent, couche fragile, ...) nous décidons de tracer le couloir Est. Et c'est l'orgie ! Du 40° dans 50cm de poudre, j'y amène ma grand-mère !

Après une traversée légèrement ascendante, la fin est typiquement Baugeuse, 150m de sanglier avant de rejoindre un champ et un chemin praticable.

Au final, 1 300m de dénivelé (j’avais annoncé 1 120m pour ne pas décourager les troupes !), deux 4.1 enchainés, donc un couloir vierge digne de ce nom ! Cet itinéraire faisait partie de mon Top 10 de ma todo list.

Au retour, petite halte à la fromagerie d'Aillons pour faire du stock.