24-02-2013
Bornes - Aravis
1100
1310
2409
F
3h30
Jean-Marc, Steph

Le parking de la mairie de bron ne trompe pas: la météo annoncée pour ce weekend est plus que mitigée. J'y retrouve Jean-Mi pour partir en direction des Aravis rejoindre Steph et Jean-Marc. Ce dernier est à domicile et nous servira de guide chaleureux pour la journée. C'est également le seul skieur du groupe, moi et Jean-Michel sommes en raquettes + snow alors que Steph test un split de K2 prévus pour la saison prochaine.

L'espoir qui nous a ammené jusqu'au pied du Charvin, de voir le soleil percer au travers des nuages, est rapidement récompensé dès la descente de la voiture. Notre petit groupe de 4 entame donc l'ascension sous le soleil mais tout de même dans une fraicheur persceptible. La neige est très bonne en bas et deviendra croutée dans la combe sur le côté exposé sud.

Nous ne croiserons aujourd'hui que 4 randonneurs dans la combe. Jean-Marc mêne ses snowboarders à un rythme respectable sur ces sommets qu'il connait bien. Un proverbe snowboarder dit: "Plus vite tu monteras, moins ton pieds à la descente tu prendra." La neige dure nous permet en effet en raquette d'atteindre l'arrête finale en 3h. Le soleil nous ayant quasiment suivi jusque là, il se décidera à se cacher définitivement à notre arrivée au sommet.

C'est donc dans un brouillard bien présent que nous entamerons la descente par la combe qui commence par une pente bien marquée. Une grosse frayeur de Jean-Mi qui, suite à une chute, descendra 50m plus bas dans un pied-tête impressionnant. Bien secoué mais entier et 5cm de semelles en moins sur sa planche, cet incident nous rappellera tous à la prudence dans ces conditions difficiles.

Heureusement la sortie de la combe nous permettra de faire gentiment joujou dans une belle neige légère pour nous remettre de nos émotions et rentrer à la voiture pour un petit remontant bien mérité.