24-01-2022
Beaufortain
1159
1291
2303
5h43
2

Malgré la fatigue de la 1e sortie du samedi, le petit groupe mené par nos accompagnateurs Laurent et Thierry s'élance dans la 1e portion de l'itinéraire aux alentours de 9h20. L'air est frais, mais au loin le ciel est bleu et nous promet un radoucissement dans la matinée. On peut tranquillement se mettre en jambes sur la piste assez large et plat qui longe le torrent Poncellamont, en faux plat montant, tout en faisant le check DVA et en discutant de nos sorties de la veille.

Au bout de quelques kilomètres, l'itinéraire arrive au bord du lac de Saint Guérin gelé, magnifique point de vue surplombé par les beaux sommets du Beaufortain, en particulier le majestueux Grand Mont, et le soleil nous frappe pour la 1e fois. Plus qu'une petite portion de piste le long du lac avant de faire une petite pause ravitaillement, toujours au soleil, et d'attaquer la montée menée par un Laurent au taquet et impossible à suivre !

Au terme de 700m de dénivelé positif dans un paysage immaculé, nous entamons une mini descente sans enlever les peaux et remontons pour nous diriger vers l'objectif de la sortie, le col du Couvercle, à 2300m d'altitude. Superbe vue sur le Mont Blanc et tout le Beaufortain. La météo est incroyable. Malheureusement 3 membres du groupe nous ont déjà quitté à ce stade, un peu trop fatigués de la veille pour poursuivre avec nous mais très motivés par une petite sieste au bord du lac gelé !

Après une petite pause au point culminant, avec séance photo orchestrée par Thierry, la meilleure partie de la rando commence avec une descente en direction du lac de Roseland dans une poudre incroyable sur 300m de dénivelé négatif environ, avec de beaux sourires sur nos visages. Sourires qui seront capturés et immortalisés par notre photographe. On remonte pour retourner vers le col, et retrouver une neige agréable au début de la descente retour, techniquement assez facile, sauf sur la fin avec une neige un peu plus chaotique. Et de retour sur la piste initiale, plus qu'à se laisser glisser jusqu'au point de départ.

Il n'aura manqué que le vin chaud de l'arrivée pour que la sortie soit absolument parfaite :-)

Et en plus nous avons de superbes photos faites par nos encadrants !

Merci à tous les participants pour leur bonne humeur :