22-01-2022
Beaufortain
1271
1174
2460
PD
6h50
2

Sortie Encadrée par Jacques G. et co-encadrée par Sylvie M., avec Helene S, Bruno N, Erik C moi-même, Laurent T, Francois L, Renaud B.

Bruno et moi sommes déjà sur place, on retrouve les camarades sur les coups de 8h45 et une température de -8°C au Planay. Je découvre que Ludovic D a déclaré forfait, il ne se sent pas au top le garçon.
J'ai hâte de découvrir la Grande Journée et ses deux côtés, puis je vois comme la neige change selon le versant par rapport à hier à la Legette du Mirantin.
 
Après le contrôle DVA, on démarre donc avec le télésiège du Planay, puis le téléski de la Grande Combe. Il nous reste 50 m à monter à pied pour rejoindre le col de la Grande Combe (2129), à 9h50.
Descente assez raide en SW, d'abord dans de la neige dure mais skiable, puis (surprise!) dans des bonnes contre pentes en neige poudreuse, puis changeantes, puis poudreuse à nouveau entre les sapins, dans un boardercross vierge (du jamais vu). On repeaute à 1550 m (la Ravoire) pour commencer l'ascension en plein sud, puis SE entre 1800 et 2000 m (belle ambiance solitaire), puis SW entre 2100 et 2376 m pour enfin rejoindre le point 2376 m justement.
Après avoir regroupé le groupe, on met les couteaux et on avance sur l'arête vers le sommet à 2460 m. Le vent se lève fort par endroit. On décide de continuer l'arête pour skier des pentes ENE un peu moins trifoliées, ça fait une belle traversée alpine en crampons jusqu'au point 2390 sur l'arête. C'est le moment de se lancer dans la descente, la neige est abondante mais pas toute légère, tassée et un peu croutée par endroit, le vent a fait son travail. Mais bien dans l'ensemble, ça reste ludique et la pente est quand-même très belle. Certains passent par un couloir en conditions correctes, puis la descente continue jusqu'à 1755m. 
Après avoir convenu que c'était déjà trop tard pour la Pointe de Vache Rouge, on repeaute en direction de Cote 2000. On retrouve les camarades des autres groupes de retour de la Vache Rouge au pique-nique que nous consommons au soleil vers 1900 m. Dernière montée puis du plat montant pour rejoindre la Côte 2000.
D'ici, descente en toute neige en versant E pour après basculer dans la forêt (ou ça croustille bien) puis plein S pour revenir au point de départ, dans une alternance de neige regelée et déchaussage.
 
Une belle exploration de ce côté du Beaufortain.
Merci Jacques pour l'idée!