06-04-2013
Queyras - Alpes Cozie N
PD
5

Après 3 reports de date de départ, la persévérance a tout de même payé. Temps mitigé, neige abondante et bonne, quelques plaques traitresses à éviter, refuges et auberge italienne confortables, peu de monde, super ambiance …

J1 : il neigeotte à l’Echalp. Longue montée au refuge du Viso.

J2 : une épaisse plaque, reposant sur des gobelets, avec 200m de vide au dessous, nous attend du coté italien du col de la Traversette. On la contourne en remontant 20m en crampons puis en tirant une main courante. Passage ensuite à la source du Po avant de passer le col du Viso pour atteindre le refuge Alpetto sous un ciel mitigé.

J3 : le temps n’est pas terrible. Parmi les nombreuses alternatives, on choisit de rejoindre le vallon de Vallanta par les cols Gallarino et Chiaffredo. Le mauvais temps s’installe avec la neige. L’idée de remonter le long vallon de Vallanta, puis passer le col de la Losetta avant de descendre directement sur Chianale est abandonnée. On rejoint directement le lac de Castello ou Cristina (charmante hôtesse de l’auberge Laghi Blu – vivement recommandée) vient nous chercher. Nous sommes seuls à l’auberge, diner pantagruélique.

J4 : aujourd’hui « tour du Pain de Sucre ». Beau temps au départ, mais les passages du col d’Asti, de la brèche de Ruine et du col Vieux se font sous les nuages, la neige et un vent fort. Descente sans visibilité au refuge Agnel.

J5 : Grand beau. Passage au col de l’Eychassier puis aux lacs du même nom avant de remonter sur un col sans nom. La fin est très raide, ski sur le dos avec un vent terrible. Petite descente avant de monter au pic Ségure où nous attend une descente d’anthologie sur Ristolas.