07-06-2017
Bornes - Aravis
1000
1400
2404
TD
8H

Nous voilà partis dans l'optique de faire une partie des voies de la Grande Arbaesque, l'enchainement de 5 grandes voies dans les Aravis. Les tous meilleurs arrivent à le faire en une journée, pour le commun des grimpeurs mortels, il faut compter 2 ou 3 jours.

Le parcours de la Grande Arabesque passe par 5 sommets qui se suivent du Sud-Ouest vers le Nord Est : la Mamule, la Petite Miaz, le Mont Charvet, la Pointe de Chombas et la Pointe Percée. A part la voie de la Petite Miaz, les autres grandes voies sont de longueurs conséquentes.

Le départ se fait du Parking des Confins. Nous y sommes un peu avant 7H. Il a plu la veille et la brume montante nous empêche de bien apprécier l'environnement. Nous finissons par trouver la combe de la Grande Forclaz et la voie, assez évidente sur l'arête. Nous sommes montés un peu plus haut que le départ de la voie et nous partons sur L2.

Nous sommes un peu chargés (nous avons le bivouac et de l'eau pour 2 jours) et nous avons froid. La grimpe s'avère très belle, entre le 5B et le 6a+. Les cotations sont honnêtes et l'escalade physique. Souvent, la solution est moins difficile que prévue, mais il faut bien lire la voie. Le calcaire est pur, peu pratiqué et s'offre en formes magnifiques. Je crois que c'est l'une de mes plus belles expériences calcaires.

Arrivés en haut de la voie, au terme des 11 longueurs du Tonneau des Danaïdes, une course d'arête d'une heure environ nous amène au sommet de la Mamule. Rien de trop compliqué, si ce n'est que le rocher est assez délité et demande de la prudence. Les coinceurs sont inutiles : il y a quelques points dans la voie et des becquets pour les sangles.

Les rappels sont en face nord. Le topo Camp to Camp est clair et correct. Il reste qu'il est parfois un peu difficile de distinguer une chaine sur un rocher grisâtre. Attention lors du troisième rappel : le simple mouvement de la corde fait tomber quantité de rochers.

On repart en marchant. Il est déjà assez tard : nous avons eu quelques soucis pour faire tomber la corde de rappel. Nous arrivons à la Petite Miaz après avoir remonté des pentes herbeuses. Nous ne trouvons pas les points du départ de la voie. Le topo Camp to Camp est un peu succint et quelques commentaires insistaient sur le fait que le topo de M. Piolat est une nécessité pour cette voie. Tant pis, nous redescendons. De retour au parking vers 19H30. La redescente a été magnifique : de l'herbe grasse, plus de vent et un soleil chaleureux mettant en évidence tout le massif, des tours de calcaires blanches se découpant sur le ciel, des lapiaz bellement sculptés et quelques chalets paisiblement installés dans la vallée.

Pour viser l'enchainement de la Grande Arabesque, il est bon de consacrer une journée à une balade permettant de repérer les différents départs de voies et les transitions. A ce compte, il est possible de viser la réalisation en deux jours. La réalisation en une seule journée paraît très très optimiste.

Nous aurons l'occasion d'y retourner.