11-06-2017
Vanoise
1010
2511
3521
PD
7h30

Allez, je me lance, premier compte-rendu, soyez indulgents.

Départ de Bron vers 7h dans la bonne humeur, à bord d'une voiture-karaoké, direction Aussois. Nous nous garons au parking du Plan d'Amont, puis montons au refuge de la dent Parrachée que nous atteignons aux alentours de midi. Nous nous attablons, histoire de délester les sacs lourdement chargés pour certains d'un cubi, de saucissons, de cacahuètes et d'autres aliments plus sains (merci à Sylvain au passage pour les cerises), et d'autres fruits sous leur forme pompotesque. Après s'être restauré, nous partons à la recherche d'une petite pente enneigée pour la réalisation d'ateliers divers et variés. J-C et Romain ont choisi d'animer l'atelier "ramasse" ou comment stopper une chute après quelques roulades dans la neige. Emeric propose d'assurer l'atelier "nœuds" et choisit un rocher au soleil , endroit idéal pour garder les cordes au sec. Il y a du travail pour gagner en dextérité. Nous sommes maladroits et lents et il est temps de passer à l'atelier suivant. Sylvain a choisi de nous apprendre la manière de s'encorder sur glacier et sur neige, d'évoluer avec crampons/piolet. Ces ateliers étaient particulièrement intéressants, et le fait que nous soyons peu nombreux permettaient de refaire les exercices et de bien les assimiler. Les groupes formés lors des ateliers seront retrouvés lors des cordées pour la course du lendemain. Nous avons tous hâte d'y être mais en attendant, il est déjà presque 18h, nous retournons au refuge pour nous désaltérer. Ensuite, nous enchaînons avec un copieux repas, clôt par un petit verre de génépi, offert par le sympathique gardien du refuge. Nous avons la chance d'observer un bouquetin juste à côté du refuge et un superbe coucher de soleil avant de regagner le dortoir et sombrer dans les bras de Morphée.

Le lendemain, réveil à 3h30, tout le monde n'a pas bénéficié d'un sommeil réparateur. Le fait d'"avoir trop astiqué le rouge" serait en cause pour certains, alors que d'autres ont tenté de se remémorer les nœuds papillons, de cabestan à une main au lieu de compter les moutons. Départ à 4h25 au lieu de 4h15, la parité étant respectée au sein de participants... La neige est parfaite, nous traversons le lac du Génépi avant d'assister à un splendide lever de soleil sur les montagnes. Cet instant sera immortalisé par l'appareil photo de "Chaton" qui se révélera être miraculé par la suite. Nous chaussons ensuite les crampons pour attaquer la pente enneigée. Puis, la neige laisse place à une partie rocheuse, nous atteignons le sommet à 8h30. Le soleil est radieux, la vue est extraordinaire, à couper le souffle, un vrai bonheur. Nous contemplons les sommets environnants, notamment la dent Parrachée où d'autre gaulois se sont rendus le même jour. D'autres cordées approchent et il faut malheureusement quitter le sommet avant que la neige ne se transforme trop. Nous arrivons au refuge aux alentours de midi. Après avoir partagé un dernier pique-nique, et écouté les anecdotes incroyables du gardien du refuge , nous regagnons le parking.

Je remercie sincèrement tous les encadrants au top qui nous ont permis de réaliser cette première course dans les meilleures conditions possibles. Nous n'avons pas eu à mettre en application les arrêts de chute vus lors de l'atelier de Sylvain et J-C. Dernière arrivée au club, ce week-end aura été l'occasion de rencontrer des gaulois tous très sympathiques. Il est déjà l'heure de rentrer sur Lyon, ce week-end parfait sera clôt en beauté par un arrêt chez un glacier. Aucun citron ce week-end excepté le fait qu'il soit trop court! Hâte de refaire une autre course, vivement le camp du mois de Juillet :-)