11-11-2017
Bauges
1175
F

Ecole d'artif au Mont Peney, dans le massif des Bauges, à proximité de Saint Jean d’Arvey

Mauvaise météo annoncée, avec pluie prévue toute la journée… On hésite, puis on décide de maintenir quand même la sortie, a priori le site est à l’abri.
L’artif, ça demande pas mal de matériel ! Et comme pour cette sortie nous sommes 5 petits nouveaux au GAUL n’ayant jamais fait d’artif, on est un peu pauvre ! Grâce aux réserves de David, Luc et Monique en plus de celles du GAUL, on n’a manqué de rien :)

Finalement, la météo s’arrange et la pluie n’est prévue que pour l’après midi ! Il y aura même quelques petits rayons de soleil en début de matinée. Environ 20-30 min de marche d’approche en sous-bois aux couleurs d’automne d’abord sur une piste forestière puis sur un petit sentier un peu glissant, gare à ceux qui ont des gros sacs remplis de « ferraille » ;)

Quelques explications/démo par David en bas des voies du site-école d’artif, et nous voilà partis à essayer de poser friends, coinceurs, crochets, et à nous hisser dessus en espérant que ça tienne ;) Pendant que d’autres s’entraînent à poser/retirer des pitons.
Nous restons principalement sur 3 voies, dont une qui présente la particularité de ne permettre d’évoluer qu’avec des crochets. (Voies difficiles à nommer car il y a plus de voies en réalité qu’annoncées sur le topo).  A noter : la persévérance de Xavier, alors qu’il s’était engagé dans une voie beaucoup plus longue que les autres !

Nous remballons le matériel fissa fissa, la nuit arrive vite à cette saison et nous n’avons pas vu le temps passer ! Retour à la frontale et sous la pluie : effectivement le site était au sec ;)


Petite bière pour clore cette bonne journée, avec le traditionnel tour de table orange/citron :
Oranges :
             -Familiarisation avec les friends, coinceurs, crochets, pitons, étriers…
             -Découverte d’une autre approche de falaise.
             -Météo !
 Citrons :
              -Course matinale avec loupé de p’tit dej/préparation du pic nique pour Luc (ouf, il y avait une boulangerie                       ouverte sur le chemin… !)
              -« Fosse septique d’oiseau » pour Xavier, au milieu de la voie
              -La superbe bosse sur le front d’Agathe malgré son casque ;)

 

Merci à tous!