03-07-2023
1000
2928
3870
0

2ème sortie du camp, on enchaine après la Luette, avec Elisa, Elo et Charlotte, et toujours depuis la cabane des Dix.

Montée avant l'aube au col de Cheilon, les petits cairns nous indiquent la route entre névés et rochers.

Puis on cherche un moment le départ de l'arête, le gardien nous a dit de zapper les 1ers gendarmes, on monte directement dans une partie glacée pas super confortable. Ensuite l'arête déroule toute seule, c'est du rocher bien élégant. Après l'arête, on remonte le glacier suspendu bien regelé sur lequel ça cramponne très bien. Tant mieux, car on n'a pas envie de se la coller à cet endroit :-) On passe la rimaye et on arrive au col entre le sommet d'hiver et le sommet principal. Super vue ! L'arête finale est toute en neige, on en fait une petite partie puis on fait demi-tour pour tenir notre timing et qu'on est du coup partagées sur les souhaits d'aller jusqu'au bout : on n'est pas toujours des "sommetistes", est un joli slogan que je conserve pour toutes les courses où je déciderai de m'arrêter avant le sommet final pour quelque raison que ce soit :-)

Suivant les conseils du gardien, on descend par l'itinéraire de ski, qui permet d'éviter la redescente du glacier suspendu un peu plus fondu et l'arête un peu roulante par endroits. La descente est grandiose, on serpente entre de grandes crevasses, et on accélère dans la partie basse pour limiter les risques de chutes de pierre qui viennent de la Ruinette, et un court passage sous de gros séracs.

On retrouve le col de Cheilon pour la pause casse-croûte, puis on regagne la cabane des Dix...et ce n'est pas la fin de la journée, puisqu'on y rajoute ensuite 5h de marche de retour au camping :-)

Encore une journée top, une super gestion de course, une super ambiance, c'était beau et c'était fun !

NB. On a fait une mise en oeuvre assidue de la Carto Systémique des Vigileances (CSV). C'est un super outil :  d'abord ça permet de bien préparer la course, de révéler les endroits de vigileance et les différents tronçons de la course. Ca permet aussi de faire de manière systématique des checks selon plusieurs axes : itinéraire, météo, horaire, forme/moral. Testé sur d'autres courses au camp, je trouve qu'au global ça rend beaucoup plus facile pour quelqu'un qui ne se sentirait pas au top de l'exprimer, car ça rentre dans une gestion de course systématisée.