02-07-2015
Ecrins
TD
17

Un petit compte rendu pour partager cette belle sortie qui commence à dater, les souvenirs sont moins précis.

Départ de Lyon mercredi vers 13h30. Check list sur le périph pour les deux dans la voiture. Casque --> Oui, Baudrier --> Oui, Gants --> ... NON. Arrêt d'urgence au décathlon de Saint Priest. Allez, on n'est pas en avance.

Arrivée à la Bérarde vers 16h. On se motive pour marcher jusqu'au refuge du promontoire qui est indiqué à 9km du village (un petit moment de doute). Montée au refuge que nous qualifierons d'intense. Arrivée pour le dîner après une grosse suée.

Deux options pour le lendemain une fois que nous serons au sommet (et oui on y croit) : traverser les arêtes pour dormir au refuge de l'aigle et revenir à la voiture le jour suivant, ou bien redescendre par la voie normale (option qui sera retenue vue les crevasses observées depuis le sommet). Le gardien nous explique la descente. Explications qui nous ont bien aidés! Encore merci.

Départ du refuge à 3h45.

Sur le fauteuil, on a peut-être pas suivi l'itinéraire exact et on s'est retrouvés dans des portions un peu plus dures qu'attendues.

Sinon l'itinéraire se suit relativement bien. On rencontre des pitons de temps en temps. Relais sur les becquets.

Sommet à 13h30. Et la descente nous prendra 7h... Un peu longue : 5 rappels et un peu de désescalade pour prendre pied sur le haut du glacier carré. Puis descente de ce glacier sur sa rive droite. Et là, on a raté le rappel indiqué par le gardien (situé sur le dos de la tortue :-) Mais vu le nombre de rappel dans la paroi, on s'en sort bien même si la gestion de la corde dans les rappels aura posé des problèmes.

Descente du couloir Duhamel (avec de la neige) en 2-3 rappels avant de le quitter depuis sa rive gauche et finir sur les vires amenant au refuge.

Un peu trop rincés pour repartir, on a repris une nuit au refuge.

Belle course. Pas mal de longueurs effectuées en corde tendue. Un pas dur (6a). Plus du tout de neige dans la voie. On était seuls ce jour-là, coup de chance : le lendemain au moins 4 cordées partaient dedans.

Prochain compte rendu : le soleil a rendez-vous avec la lune, Grépon.