20-08-2016
Virginie (CAF Lyon-Villerubanne)
Laurent (Ain Roc)

-- Rédigé par Laurent

Nous sommes 5 à nous retrouver au hameau de Mont (1010 mètres), sur la commune de

Bellecombe en Bauges ce samedi 13/08/2016 : 4 GAULois aguerris et un extérieur débutant,

auteur de ce compte rendu [ndlr : correctif, il y avait 3 gaulois, une cafiste et donc un FFMiste belleysan]

A 9h20, nous entamons la montée sous un soleil radieux, contournons la pointe sud du roc des

Boeufs et bifurquons vers le nord en direction du col de la Frasse, de là, suivant le topo, nous

longeons la clôture et visons l'arbre mort en haut d'une côte courte mais très raide sous les hêtres.

Et nous voici au pied des rochers : l'ascension jusqu'à la crête est aisée, sous un nuage

d'hirondelles de fenêtre.

A la crête, nous formons 2 cordées, une de 3 et une de 2 qui prend vite de l'avance. Direction plein

nord, sur la crête. La progression est généralement facile (parole de second) et ludique. 3

passages, plus difficiles, viennent cependant corser l'affaire :

– la dalle de 8 m de haut environ, lisse, hormis quelques encoches artificielles, une petite

prise à gauche...bref pas assez pour moi, et j'avoue avoir mis les pieds sur les spits, tiré les

dégaines ...et même la corde je crois. Je remercie le premier.

– Une brèche qui aurait pu passer inaperçue si un gros rocher n'était pas en travers, nous

l'avons passé à gauche, mais le petit pas était un peu compliqué et je me demande si à

droite ce n'eut pas été plus simple...

– Un pas de 3 mètres situé, à un col, à gauche de l'arête : nous étions attirés par une faille

verticale mais en fait en se décalant à gauche de cette faille des prises apparaissent par

magie

La cordée de 3 passe à la croix (survol d'un martinet alpin) puis rejoint celle de 2 au sommet

(1774 mètres), un rocher où nous tenons tout juste, pour un frugale pique­nique (toute chute eut

été fatale comme en témoignerait le demi sandwich qui a malencontreusement chut!)

La suite est une randonnée sur la crête, jusqu'à la statue (silhouette ajourée) d'où nous prenons le

temps de contempler le lac d'Annecy, les Dents de Lanfon, la Tournette, le Mont Blanc, les

sommets des Bauges, le Jura. Et c'est la descente, face ouest, jusqu'aux voitures que nous