03-06-2018
Bauges
760
D
7
Mélodie
1

On connait assez bien le Roc des Boeufs, cette belle dorsale calcaire surplombant Annecy, pour sa traversée qui constitue une belle initiation à la course d'arête. Mais on le connait un peu moins pour ses grandes voies modernes, majoritairement situées en face Est mais aussi en face Ouest pour certaines. La voie Deloustal est de celles-ci, et c'est un objectif que j'avais repéré depuis quelques mois.

Une voie récente (équipée en 2014), proposant 4 longueurs homogènes ( 6a+/A0, 5c,5c,6a+) avant de rejoindre l'arête, sur un rocher excellent selon les différents comptes rendus. Le ratio route / approche / escalade est plutôt en sa défaveur, mais l'optique d'une journée pépère dans un cadre magnifique m'enthousiasmais.

Le départ est très matinal, on englouti en 1h10 une approche sur une route raide au milieu des vaches, puis un sentier qui se termine par un peu de jardinage en sous bois. La météo du jour annonce de nombreux nuages et quelques éclaircies, précédent un orage annoncé pour la fin d'après midi. Notre journée ressemble donc un peu à un pari météo. Au pied de la voie, le sommet est dans la brume et la visibilité assez limité.

Je part le premier, deux pas d'A0 sont nécessaires pour attaquer réellement l'escalade. A froid, cette longueur réveille bien. Très physique avec notament un dièdre que l'on remonte en Dülfer, avant d'enchainer par des canelures relativement lisses et une belle traversée en dalle. Mais déjà, le rocher est de rêve. Un calcaire archi compact qui ne nous quitera plus de la journée.

La seconde longueur propose de remonter deux cannelures parallèles et rectilignes. Celles ci sont très franches, on travaille par ici les pinces, par là les crochets. L'absence de prises horizontales rends le placement des pieds plus technique, mais jamais un problème car il suffit d'aller chercher le fond de la cannelure pour bien se coincer.

La voie rejoint alors une petite vire herbeuse équipée d'une corde fixe, que l'on suit sur 15m pour rattraper la longueur suivante. Changement de leader, c'est Mélo' qui y va pour parachever sa découverte de ce rocher si particulier que l'on trouve à foison autour d'Annecy. Un dièdre un peu humide mais très prisu, et c'est déjà la dernière longueur. De nouveau deux cannelures parallèles à remonter. Mais celles-ci sont beaucoup plus lisses, et un ressaut promet quelques difficultés. Ce dernier passe finalement plus facilement que prévu, mais à condition d'avoir une bonne lecture.

On arrive sur l'arête, et vu l'heure et la météo (plutôt clémente malgré les nuages) je propose d'oublier les rappels et de finir par la traversée. Voilà qui complète bien la journée! Je joue au maximum le jeu de l'arête oubliant les trav' latérales qui permettent de shunter les difficultés pour suivre au maximum le sommet de l'arête. Cette arête est très facile mais magnifique, plein de pins rythment la progressions sans jamais la gêner. Je reconnais quelques passages qui nous avait posé bien des problèmes l'automne dernier. Mais sans neige, c'est une vraie rando que voilà! On rejoint finalement le sommet, une éclaircie nous permet d'apercevoir le lac d'Annecy, et une cordée du CAF qui nous a précédé nous propose même un p'tit coup de rouge. Saine ambiance!

La descente sur la route est pénible pour les cuisses, mais la récompense de la journée sera de troquer la traditionnelle bière par une glace à la Chocolaterie des Bauges, une excellente adresse qui ne nécessite qu'un malheureux détour de 50m!

En conclusion, c'est une très (très) jolie voie dans un cadre magnifique que je ne peu de conseiller. L'équipement est intelligent et passer l'A0 du début, l'escalade propose une large panoplie de mouvements tous très jolis. Rien n'est à jeter! Le ratio route/approche/escalade peut sembler en sa défaveur, mais cumulé à la traversée comme nous l'avons fait, ça fait une journée rentable. A noter qu'il est également possible de descendre en rappel et d’enchaîner avec la voisine, 4 longueurs a priori encore plus belles (mais 6b+, tout de même!). Vu la beauté du rocher, il est fort probable que je retourne explorer d'autres voies du secteur dans les prochains mois.