05-09-2020
Ecrins
D

Première journée du week end avec Emeric au Soreiller: objectif la tête du rouget par le pilier chèze.

Nous décollons vers 8h des Etages. Un petit air frais nous accompagne jusqu'au refuge du Soreiller. La vue sur la dibona est toujours aussi magnifique. Nous mangeons un morceau, déposons nos affaires pour bivouaquer ce soir sur un bel emplacement. Un panorama à 360° s'offre à nous avec, entre autre, vue sur nos deux objectifs du week-end (rouget et soreiller) ainsi qu'au loin les rouies et les bans... de quoi faire de beaux rêves cette nuit.

La pause finie, nous montons jusqu'au pied de la voie du pilier chèze par un raid pierrier. Nous débutons l'escalade par un couloir avant de rejoindre le fameux pilier. Emeric passe en tête.  Nous ne sommes pas sûr d'avoir pris le bon itinéraire car les pas sont plus durs que prévus. Nous avons l'espoir d'ouvrir une nouvelle voie, rien que ça,  mais un piton nous ramène à la réalité.

Les longueurs s'enchaînent, Emeric équipe la voie à l'aide de friends, coinceurs et sangles quand les points d'ancrage manquent. Au sommet nous pouvons admirer la Meije et le pic Gaspard.

J'ai beaucoup aimé cette voie car nous avons grimpé sur un excellent granite rouge (qui n'a rien à envier à celui du massif du mont blanc), avec des dièdres, de bonnes prises et des passages aériens.

Ce fût une très belle journée. Merci Emeric pour la proposition et le choix du sommet et de m'avoir montré le chemin.