31-08-2023
Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
2000
2600
ED
1

Parti pour deux semaines de vacances en Haute Ubaye, après un tour rando autour du Chambeyron, suivi d'un peu de couennes, on s'est trouvé un p'tit coin pour faire de la petite grande voie, le Gréponnet nous fait de l'oeil avec sa géologie particulière, la base est calcaire, le haut est en grès !

Avec une arrivée tardive sur le secteur vers midi, on s'est orienté sur Le Réveil des Nummilites (TD), une voie de 5 longueurs, parfait pour une demi-journée. Après un ptit casse-croute, on se dirige donc vers le Gréponnet, après 20min le sommet est en vue, au bout d'une 1h de montée efficace on est au pied de la voie en début d'après-midi. Il est tard, mais aucun orage annoncé, la météo est stable pour les jours à venir.

La première longueur démarre sur du calcaire bien compact plus ou moins lisse, après qqs pas délicats, on découvre un calcaire un peu plus prisu sur les 2e et 3e longueur. On commence à remarquer que le rocher commence à changer, et là sur la 4e et la 5e longueur on passe vraiment sur du grès, un grès noir très adhérent, vraiment satisfaisant à grimper ! La grande voie est assez courte, mais très bien pour un après-midi, le cadre est magnifique et sauvage, le rocher au top, donc pourquoi pas rempiler sur la voie voisine le lendemain ! Sur la montée on avait remarqué un petit replat herbeux, parfait pour un bivouac à mi-chemin, c'est décidé on y retourne ! On laisse donc cordes à double et matos pas loin du pied des voies, à côté d'un gros bloc énorme, qui ressemble à un "vaisseau de pierre". On redescend léger et on refait la moitié de l'approche avec notre matos bivouac à la nuit tombée. Une belle nuit passée avec en prime qqs étoiles filantes avant de se coucher.

Réveil tranquille sur la vue sur le Gréponnet toujours aussi splendide, après un petit dej carressé par le soleil, on remonte tranquillement pour la voie suivante, Le Vaisseau de Pierre (ED-). Mais juste avant, comme on avait un peu de temps et que la première longueur démarre en 6b+, on a décidé de faire une longueur unique qui a été ouverte à côté, une cheminée/dièdre en 5c. Vraiment très jolie, qui nous a permis de bien s'échauffer les mollets dans les techniques de dièdre et renfougne.

On embarque donc ensuite sur le Vaisseau, celui-ci n'est pas si évident, l'échauffement préalable n'a pas été inutile pour les premiers pas de dalle très fino ! le rocher est semblable à la voie de la veille, le calcaire est bien compact, lisse, mais c'est joli, technique, ça navigue. En 2e longueur, le rocher devient plus prisu sur micros prises, changement de style, avant de rebasculer aussi sur un changement de roche. Le grès noir est vraiment plaisant à grimper ! Après des pas de dalle, du dièdre, en retrouve ensuite des longueurs plus athlétiques verticales, légèrement déversant sur bonnes prises, pour finir sur un incroyable mur technique avec des pas en 7a fino mais très esthétique !

La descente se fait efficacement en 1 rappel de 50m, c'est le même pour les deux voies, avec un retour à pieds facile est évident qui repasse à côté du pied des voies. Nous avons fait les deux voies sur 2 jours, mais il est aussi faisable de faire les deux en 1 seul.

https://www.camptocamp.org/routes/58054/fr/greponnet-le-reveil-des-nummulites

https://www.camptocamp.org/routes/371239/fr/greponnet-le-vaisseau-de-pierre